Révisé le 2022-10-06 14:14 | Discuter
Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.
ferré ⟦ être féré sur ; être ferré sur ; ferré en ⟧ #1450
Instruit, connaître son affaire, compétent, connaisseur, habile
Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.
015
Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.
De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.
ferré existe depuis 1450
; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.
♦ ferré, habile, sage, v. 1450 (TLFi) ♦ Cette expression semble dater du XVIIIe s. Au XVIe s., Montaigne emploie ferré au sens de « difficile » (métaphore analogue à celle de dur) : « un auteur (Plutarque) si épineux et ferré » (Essais, II, IV) (GR)
→ Tous les mots de 1450
❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »
Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.
Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.
graph (comparer : Ngram)
Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.
Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.
(preum's)
Bah non, personne n'a contribué !
Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.
B.− Au fig., fam. Ferré sur, en (qqc.)
1. Instruit, savant en (quelque chose). Synon. fam. calé, fort.
a) Être ferré sur. Vous êtes ferré sur ces questions géographiques, et mon cousin Mac Nabbs aura beau faire, il ne vous prendra pas en défaut (Verne, Enf. Cap. Grant, t. 2 1868, p. 98). Toujours très ferré sur la poésie, je me rappelais cet alexandrin qu'on prête à Hugo mourant (Léautaud, In memor., 1905, p. 213) :
1. Armand enrageait, glouton, toujours sûr que cette fois ça marcherait, et avec ça tellement inexpert, et peu ferré sur ce qui devait marcher que ce n'était guère de belles victoires que remportait la vertu de Suzanne. Aragon, Beaux quart., 1936, p. 90.
− P. anal., rare. [Le compl. désigne une pers.] Elle était très ferrée, d'ailleurs, sur l'oncle Gradelle et sur les Quenu : elle (...) les savait « par coeur » (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 668).
− Vx et au fig., loc. Être ferré à glace sur qqc. (Cf. ferrer A 1). Connaître parfaitement quelque chose. Vous avez des gens très-forts ici, (...) des gens ferrés à glace sur les idées politiques et financières (Balzac, Gaudissart, 1834, p. 44) :
2. M. de Guermantes, heureux qu'elle me parlât avec une telle compétence des sujets qui m'intéressaient, regardait la prestance célèbre de sa femme, écoutait ce qu'elle disait (...) et pensait : « elle est ferrée à glace sur tout »... Proust, Guermantes 1, 1920, p. 524.
b) Être ferré en. À vrai dire, M. Delobelle n'était pas très ferré en ces matières [le droit patronal et le droit ouvrier] (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 42).
c) Abs. Un érudit plus ferré que Boissonade, et plus crâne aussi (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 6, 1863-69, p. 97). Mais à l'exercice maître Jean n'était pas aussi ferré que beaucoup d'autres ; le grand Létumier lui rivait son clou (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 276).
2. En partic. [Le compl. désigne des principes, des normes] Qui suit rigoureusement, qui tient rigoureusement à. Synon. qui est à cheval sur. Oh ! toi, Jacquemin Lampourde, tu es ferré sur les principes ; on ne t'en ferait pas démordre ; cependant, un peu de fantaisie ne messied pas (Gautier, Fracasse, 1863, p. 471). Ceux qui l'ont vu à cette époque (...) savent à quel point il était dans son rôle de citoyen en armes (...) strict et ferré sur la discipline (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 5, 1863-69, p. 130) :
3. Le comte Aimery de La Rochefoucauld, que Proust souhaitait d'« entendre », et de voir de près, parce que Montesquiou lui assurait que ce seigneur plein de superbe était le plus exigeant et ferré sur les questions de préséances... Blanche, Modèles, 1928, p. 121.
Fréq. abs. littér. : 597. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 373, b) 650 ; xxes. : a) 770, b) 1 408. Bbg. Camproux (Ch.). Les Noms de la voie de commun. en Gévaudan. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1971, t. 9, no1, p. 179. − Quem. DDL t. 10. b) ca 1450 part. passé adj. « habile, sage » (Mistere du Viel Testament, XXXVII, 35406, t. 4, p. 362 : Car il n'y a si ferré qui ne glice) (tlfi:ferré)