serrer la cuillère < serrer la cuiller ; se serrer la cuillère ; ≈ secouer les cuillers >
Serrer la main, se donner une poignée de main (salutation, remerciement avec gratitude)
- Calque de : serrer la main. (gb)
Annonces surchoix (et amicales)
Navigation : mises à jour
Serrer la main, se donner une poignée de main (salutation, remerciement avec gratitude)
1911
qu'on me laisse faire un tour de balade du côté des Buttes, rien que le temps de siffler l'apéro et de serrer la cuiller aux copains, en suçant une paire de cibiches… source : 1911. Le journal à Nénesse
1917
qui a quitté Nancy ce matin avec une perm de six jours et qui n'a pas voulu venir à Panam, sans radiner en vitesse pour secouer les cuillers de son patron ! source : 1917. Chignole (la guerre aérienne)
1927
Vous n'êtes pas un être comme moi et ces messieurs, puisque vous avez la peau d'un pruneau de Californie, mais je consens à vous serrer la cuillère source : 1927. Les Pieds-Nickelés en Amérique, dans Les Pieds-Nickelés en Amérique (1921-1927)
1955
Marco nous a payé sa tournée, sa femme Gina, une ancienne sous-maquée est venue nous serrer la cuiller et on s'est tiré. source : 1955. Mollo sur la joncaille
<4 citation(s)>
serrer la cuillère existe depuis 1878
; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.
●● Rigaud, 1878 (Roland de L.)
❧ Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.
Bonjour. On trouve cette expression chez Rigaud (Dictionnaire du jargon parisien, 1878). Colonne 1, entrée Serrer le brancard. Le 30 septembre 2024, Roland de L.