|
Bob.41044 

farci – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-03-21 16:21 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

farci ⟦ farci de ⟧ #adjectif

Rempli, saturé de, plein de (souvent en mauvaise part)

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1952. Rencontre dans la nuit
    Pour l'instant le coin est encore relativement tranquille, mais d'ici quelques instants il sera farci de bourres. Il y en aura vingt-cinq par bistrot, devant des demis, en train d'ouvrir leurs châsses et leurs oreilles
  • 1967. Raymond la Pente
    Mais celui-ci était farci d'orgueil.
  • 1973. Le Savoyard et la Vaudoise
    elle vous gobe littéralement des mirettes, à en larmoyer. Et pourtant, c'est farci de trèpe.
  • 1911. Le journal à Nénesse
    Et je rêvais que si j'arrivais à gagner beaucoup de pognon, ma riolle ce serait d'avoir une gentille bicoque sur les coteaux du Bas-Meudon avec un jardin qui serait farci de toutes ces fleurs-là…
  • 1958. Rage blanche
    Devant eux, c'était la route rude, farcie de silex que les pneus étouffaient sans secousse.
  • 1953. Alors, pommadé, tu jactes ?
    Histoire de ne plus penser à rien, je décide de bouffer et d'aller me coucher. Je rentre à la cagna, la tête farcie d'idées.
  • 1835-1840. Les dames de maison et les filles d'amour
    il eut en échange de sa levantine, de son gros de Naples et de ses cachemires, des billets de Célina, Fanny, Emma, Clarisse, etc., etc. Son portefeuille en était farci

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

La date de première attestation de farci n'est pas connue.

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1918 1998 1960 1932 1914 1840 1900 1968 1952 1967 2006 1998 1917 1987 1973 1911 1977 1958 1953

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

− P. ext., fam. Rempli jusqu'à saturation comme avec de la farce. Un petit sac de grosse toile, farci d'écus, se tenait debout à la droite du frère Adon (Fabre, Barnabé, 1875, p. 340). Une gare farcie d'Allemands et de policiers (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p. 409).
B.− Au fig.
1. [En parlant d'un écrit, de propos] Saturé de mots, de citations, de tournures sans cesse répétées. Un style travaillé, farci de métaphores incongrues (Flaub., 1re Éduc. sent., 1845, p. 207). Très amusant avec son parler tout farci de mots latins et grecs (Goncourt, Journal, 1892, p. 273) :
2. Pendant tout le temps que durèrent ses fonctions, il sut se composer un langage farci de lieux communs, semé d'axiomes et de calculs traduits en phrases arrondies qui, doucement débitées, sonnaient aux oreilles des gens superficiels comme de l'éloquence. Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 50. (tlfi:farci)