languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

pailleux (depuis 1781) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

pailleux & pailleuse (fém.) (1781) #nom

Prisonnier qui couche sur la paille, qui n'a pas les moyens de payer pour un lit, prisonnier de la salle commune ; type de détenu qui travaille (Sainte-Pélagie)

  • Le prévôt est le prisonnier le plus ancien de la salle… Les habitants des salles communes prennent le nom de pailleux et de pailleuses, parce qu'anciennement leur lit de camp était jonché de paille. (RASP)
  • À l'origine et pendant très longtemps, une certaine partie des détenus ne couchaient pas dans des lits : ils couchaient dans des espèces de niches pratiquées dans la muraille, une botte de paille renouvelée chaque semaine leur servait de literie. On les nommait les pailleux. En 1844 il y en avait encore. (VIR-PARQUISEFF)

synonyme prisonnier
usage prison
index Pailleux
datation 1781 || ●● Détenu couchant sur la paille, dét., 1781 (DHAF)
fréquence 012
registre ancien 6
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2024-08-03 20:24 (+72) r8 (diff)

Citations

<11 citation(s)>

Chronologie et sources

pailleux existe depuis 1781 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Détenu couchant sur la paille, dét., 1781 (DHAF)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie

1781 1841 2012 1794 1815 1815 1794 xxxx 1887 1803 1835 1835 1856

Sources
Compléments