taper & ça tape ; □ taper de la gueule ; □ taper des rigoberts
Sentir mauvais, puer ; □ avoir mauvaise haleine ; □ puer des pieds
- Argot parisien courant d'avant-guerre (Dauzat1918voc)
Annonces surchoix (et amicales)
Navigation : mises à jour
Sentir mauvais, puer ; □ avoir mauvaise haleine ; □ puer des pieds
1966
« Ça fouette ! » au passage de la pompe des vidangeurs, accompagnée du geste de se boucher le nez. […] je ne le dirai plus. Je ne dirai pas non plus ça cocotte, ou ça trouillote ou ça tape ; je dirai ça sent mauvais » source : 1966. Les cahiers du capitaine Georges - Souvenirs d'amour et de guerre (1894-1945)
1917
« Mince alors ! Si ça tape ! –Quoi ? Les obus ? –Mais non, pochetée ! J'veux dire : c'que ça pue ! […] » source : 1917. Nuits de guerre (Hauts de Meuse)
1960
V'là qu'ils vont sentir la caresse / Des senteurs exhalées dans l'air / Par ceux qui tap'nt des rigoberts / Ou bien qui glouss'nt du fignarès. source : 1960. Chass'bi
1960
C'est le sol qui exhale sa pourriture. Nous sommes en effet sur des charniers. Les macchabées ne sont enfouis que superficiellement. Dieu sait si ça tape. On n'arrête pas de fumer pour neutraliser cette atmosphère lourde et empoisonnée. source : 1960. Chass'bi
<4 citation(s)>
La date de première attestation de taper n'est pas connue.
❧ Amis visiteurs, si vous connaissez une date ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.