|

jouer sur le velours (depuis 1727) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-01-21 12:43 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

jouer sur le velours ⟦ jouer sur du velours ; travailelr sur du velours ; ≈ rouler sur du velours ⟧ #1727 #locution

Ne risquer au jeu que son gain, ne rien risquer ; d'une situation aisée et profitable ; rouler sans risques (voiture)

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 2003. La pharmacienne
    Et pourquoi ne pas jouer sur du velours, pour changer un peu ?
  • 1927. China-Town, dans Les Pieds-Nickelés en Amérique (1921-1927)
    Maintenant, nous jouons sur le velours. Nous ne risquons plus rien. Nous avons un papelard qui reconnaît notre innocence
  • 1899. Marthe, dans L'instinct - Marthe
    ici, lumière complète : je sais les tournants dangereux et les descentes rapides... On roule sur du velours
  • 1988. L'exécuteur - Fleuve de sang en Amazonie
    qui va aller lui raconter ça, à la Commissione ? Pas toi, puisque tu seras mort. Et pas tes otages, puisque tu vas les flinguer. Alors... C'était imparable. Da Rima jouait sur le velours
  • 1989. La vacation
    Tu parles, tu parles, tu parles comme un père à des petites filles. Tu joues sur du velours. La situation ne leur permet guère d'adopter à ton égard un attitude plus posée
  • 1954. L'Aristo chez les tricheurs
    Je joue sur le velours. Sauf s'il a une quinte floche, je suis obligé de gagner
  • 1952. Émile et son flingue
    On a planté ça partout [les panneaux : propriété privée, chasse interdite]. Je jouais sur du velours, vu que ma chasse, elle faisait enclave au milieu des communaux. J'avais plus qu'à attendre l'ouverture.
  • 1967. Raymond la Pente
    personne ne résiste lorsque le besoin le talonne aux fesses. Grâce à toi, il a du fric, tu joues sur du velours. On l'aura à la confiance.
  • 2006. Place Beauvau - La face cachée de la police
    Sarkozy joue sur du velours. Et pour cause, les questions qui fusent dans la salle ont été minutieusement préparées entre le cabinet du ministre et les directions centrales
  • 1918. Notes d'un pilote disparu (1916-1917)
    patron, vous allez un peu fort, nous ne voyons plus nos tranchées, nous sommes enferrés jusqu'à la gauche ; même à deux contre un, le combat sera inégal : le Boche joue sur du velours, il est chez lui…
  • 1947. Fleur-de-Poisse
    On joue sur le v'lours – et on est bien payé. Et on peut en profiter pour faire, en douce, quèques bons fric-fracs...
  • 1965. Le Tigre entre en piste
    Suprême astuce des trafiquants d'armes : les parachutes qu'ils utilisent sont noirs. Ils sont invisibles à plus de vingt mètres. Ils travaillent sur du velours.
  • 1976. Histoire criminelle de Rafaël Mendoza
    les lardus […] laissaient les voyous parler jusqu'à ce qu'ils se coupent. Et, comme lorsqu'on baratine on arrive à ne plus se souvenir très bien, les truands se coupaient bien souvent. À partir de là, les flics jouaient sur du velours.
  • 1969. Les louchetracs
    Il comptait repartir de la place Vendôme, immédiatement après l'affaire, pour se retrouver dans l'Yonne, toujours conduit par Serge, vers onze heures et demie, pour l'apéritif. Restait toute une matinée d'absence. Pépère y avait pensé et il jouait sur du velours.
  • 1933. Les forçats-enfants à la colonie pénitentiaire de Mettray
    –Quand tu sortiras de Mettray, que feras-tu ? Il sourit et réplique : –Je jouerai sur du velours. –Ça veut dire que tu ne travailleras pas ? –Probable ! –Et comment feras-tu pour ne pas travailler ? –Oh ! quand on est « marle », on peut toujours se défendre. Je serai souteneur.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

jouer sur le velours existe depuis 1727 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● *Jouer sur le Velours, (avoir l'avantage) to play on the Smooth or upon the Velvet : When Man has the Odds on his fide, Boyer, Dictionaire Royal, François-Anglois Et Anglois-François, 1727 (gb) ●● On dit figur. & famil. Jouer sur le velours, pour dire, Jouer sur son gain, AF, 1740 (TLFi ; Roland de L.)

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1727 1933 1976 1989 1952 2006 1918 1970 1990 1969 1965 2003 1988 1917 1927 1899 1954 1947

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Bonjour. On trouve cette expression dans le Dictionnaire de l'Académie française (3ème édition, 1740). Entrée Velours, Ctrl F jouer. Le 28 décembre 2024, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

Jouer sur du/le velours. Vx. Ne plus miser que sur ses gains. (Dict. xixe et xxe s.). Au fig. Agir sans risques, en étant certain de ne rien perdre. Mes meilleurs souhaits de première à Coppée (...). Heureusement il joue sur le velours, sa position étant faite (Verlaine, Corresp., t. 3, 1883, p. 388). P. ell. Sur le velours. Sans problèmes. Demain j'aurai quarante-quatre ans (...). À quarante-cinq seulement il faut réfléchir ; quarante-quatre, c'est une année sur le velours (Renard, Journal, 1908, p. 1164).
b) 1740 jouer sur le velours « jouer avec l'argent qu'on a déjà gagné » (Ac.) ; 1872 « agir sans courir le risque, avec l'assurance de la réussite » (Littré) (tlfi:velours)