Révisé le 2025-08-06 12:30 | Discuter
Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.
monôme ⟦ monome ; en monôme ⟧ #1875
#nom masc.
Cortège festif de jeunes gens, élèves ou étudiants (Polytechnique notamment), se tenant par les épaules en file indienne
Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.
014
Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.
De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.
monôme existe depuis 1875
; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.
●● Suivant l'usage, tous les taupins se sont réunis au Luxembourg, et se sont dirigés en longue file, marchant un à un, en monôme, vers le Collége de France. […] Dans la cour du Collége de France, on forme la solôme. Tous les élèves se tenant, les mains de l'un sur les épaules de l'autre, et on dessine la courbe du problème du concours, puis, avec la même régularité, le même ensemble, le monôme se dirige, en faisant maints détours, jusque chez la mère Moreaux, Le Petit Journal, 17/07/1875 (Roland de L.) ●● Promenade bruyante en file indienne que les élèves exécutent en certaines occasions, Polytechn., 1878 ; seul-homme, 1836 (DHAF) ●● Rigaud, 1878 (TLFi)
→ Tous les mots de 1875
❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »
Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.
Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.
graph (comparer : Ngram)
Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.
Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.
(prolonger la discussion)
Bonjour. On trouve ce mot dans le journal Le Messager du Midi (01/01/1848). Zoom au 1/4 de la colonne 6. Le 8 août 2023, Roland de L.
Hélas non ; erreur de RetroNews, le journal est de fin 1885 ou début 1886 je pense. gb
Re-bonjour. Retronews n'est pas en cause, mais Gallica... Bizarre !
Je propose, pour me racheter, un article paru dans Le Petit Journal (17/07/1875). Double clic au haut de la colonne 2. C'est moins "sexy" que 1848, mais on fait ce qu'on peut... Le 23 août 2024, Roland de L.
Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.
MONÔME, subst. masc.
B. − Arg. des grandes écoles. Cortège en file indienne (les mains généralement sur les épaules de la personne qui précède) organisé par les étudiants en certaines circonstances, notamment après les examens. Arriver par monômes. Les élèves royalistes et antisémites montaient en monôme vers la place Clichy, et Albert M. haranguait le peuple d'entre les jambes de bronze du général Moncey (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 62) :
Il avait pâli de même, un jour, boulevard Saint-Michel, en voyant passer un monôme d'étudiants. Ils avaient tous des lavallières jaune serin (un symbole ?) et marchaient en se tenant par les épaules, et en braillant quelque chose, derrière une pancarte... Montherl., J. filles, 1936, p. 1062.
− En monôme. En se suivant les uns les autres. [Les prophètes] parcouraient le pays en grandes bandes, « en corde », en monome, comme on dirait dans l'argot parisien (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 379).
Prononc. et Orth. : [mɔno:m], [mo-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Renan, loc. cit. : monome. Étymol. et Hist. 2. 1878 arg. monôme (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 146). Issu par haplologie de *mononome, formé des élém. mon(o)-* et -nôme* (cf. FEW t. 7, p. 177b ; Cottez, s.v. -nôme). Au sens 2, formé par calembour sur seul-homme (gr. μ ο ́ ν ο ς « seul »), même sens, att. en 1836, issu de l'expr. marcher comme un seul homme (Moch, X-Lex., 1910, p.42 ; Esn.). Fréq. abs. littér. : 15. (tlfi:monôme)