|

métèque (depuis 1894) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2020-12-16 22:40 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

métèque #1894 #nom

■ Étranger (d'origine étrangère ou d'apparence étrangère) ; ■ (spécialement) étranger typé (bronzé ou juif ou slave ou riche ou gigolo) ; tricheur exotique, personne exotique d'une richesse plus ou moins équivoque (jeu, affaires, showbiz, etc.) ; ■ insulte raciste, terme hostile ; Corse (méridional)

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

29531_hideux_meteque.jpg: 388x600, 109k (2018-07-19 23:36)

Si on a des citations, on envoie toute la sauce, avec l'indication de la source, et la date, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y a pas de munitions pour cette notice et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées ou générées à coup d'IA.

les citations

  • 1946. Le Parisien de Paris
    D'impeccables métèques au teint vert, aux épaules de veston en pagode chinois, aux cheveux lustrés, côtoient des nègres qui plastronnent dans des vestons marbrés comme de la galantine, des jeunes gens à lèvres peintes
  • 1946. Le cinquième procédé
    Et c'est un Serbe ! grogna-t-il pour la dixième fois. Sale métèque !
  • 1951. Mon taxi et moi
    les métèques qui « en installent » et vous donnent des pourboires de misère
  • 1966. Les cahiers du capitaine Georges - Souvenirs d'amour et de guerre (1894-1945)
    Ces dames en général ne pouvaient exhiber que des gigolos douteux, métèques à l'accent impossible, boxeurs aux muscles trop proéminents
  • 1950. Monsieur Paul
    vers la fin, le grand monsieur s'est écrié : –Encore un de ces petits métèques ! […] Va-t'en donc en Pologne !
  • 2006. L'exequatur
    ils [parents chinois] se feraient un devoir de venger la mort d'une fille de leur clan en supprimant Carlo, ce sale métèque de Blanc.
  • 2006. L'exequatur
    Comme l'immense majorité de leurs compatriotes, les membres de ma famille [chinoise] étaient racistes, ils méprisaient les Blancs et les Noirs. Au début de mon mariage, ils m'avaient [un blanc] considéré comme un métèque
  • 1965. La débâcle
    Je suis un Polak de Béthune. Rien de bizarre, mon père a été importé en 1920, quand les Français se sont trouvés trop cossards pour descendre au fond des mines et qu'il a fallu embaucher en Pologne des métèques de bonne volonté. Mon père, c'était le pauvre mec, mais moi, pas fou, en sortant de l'école je me suis mis aide-comptable. J'ai mon brevet, et vous ne pourriez pas en dire autant, vous, les Gaulois !…
  • 1965. La débâcle
    Craignant que le 46e ne me fournisse jamais l'occasion d'accomplir une action d'éclat, je sollicite et j'obtiens la faveur d'être muté au 22e Étranger ! Entièrement formé de métèques, sauf quelques rares Français amateurs de baroud, comme moi. Ils sont tous là, ceux que les patriotes-comme-il-faut appellent l'écume de l'Europe : la canaille rouge, les échappés de ghetto, les déterreurs de carmélites, la pègre internationale… Les métèques, en un mot.
  • 1954. René la Brème perd la tête
    Même que le gniard avait un drôle d'accent… encore un métèque, pour sûr ! et il avait une tronche à faire pâlir un clébard !
  • 1954. René la Brème perd la tête
    Je comprends le coup du nom : Pedro Conchez ! D'ailleurs, il est certainement métèque.
  • 1958. Chandeleur l'artiste
    –Il y a quand même étranger et étranger, observe Octavie. Il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes. –C'est juste, et je m'entends. […] Quand je dis étranger, c'est des métèques que je veux parler. De ceux qui ne sont pas fichus de parler notre langue sans mâcher des cailloux et qui viennent chez nous dans l'intention de nous apprendre à vivre. Ceux-là, pas d'histoire : du balai !
  • 1929. Au Poiss' d'or
    Mais ces rafles n'y sont plus de bonne prise. On n'y cueille guère que des métèques en défaut et quelques curieux avides d'émotions fortes ou d'alcools excitants.
  • 1948. Prisons de l'épuration
    Dans le clan des « métèques », il y avait deux prototypes de la race élue des affairistes sans scrupules et pleine de morgue.
  • 1949. Les révélations d'un inspecteur des Brigades spéciales anticommunistes
    Vers 3 heures, elle sortit de son domicile, maquillée, bien habillée, en somme pas du tout l'allure d'une épouse dont le mari vient d'être emmené par les Allemands. Elle nous emmena place Clichy où, à la terrasse d'un café, elle retrouva un métèque au teint basané et aux cheveux luisants.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (20% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît et le nom de son modeste inventeur. Dans un bloc bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

métèque existe depuis 1894 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

1743 au sens historique ; 1894 Maurras : étranger vivant en France (GR) /

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs. « Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot qui motive cette notice a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1894 1949 1948 1929 1932 1958 1954 1979 1965 1946 1939 1937 1946 1976 1968 1951 1954 1966 1938 1980 1966 1976 1950 1982 1931 1963 1984 1975 2006 1978 1979

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé.

les sources

Ensuite, on affiche les contribution des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai enregistré dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

L'étymologie et le TLFi

MÉTÈQUE, subst. masc.
A. − HIST. GR. Étranger domicilié dans la cité, protégé par la loi et soumis, d'une façon générale, aux mêmes obligations militaires et fiscales que les citoyens, sans être admis, toutefois, à la citoyenneté. […]
B. − P. ext., péj. Personne, souvent étrangère, dont l'aspect exotique, l'allure, le comportement n'inspirent pas confiance. Je viens d'entrer dans le New-York des étrangers (...). Pour désigner ses métèques, l'argot américain a mille nuances (Morand, New-York, 1930, p. 74). Simionescault ! Un métèque ! Un rasta ! Un type dont les grands-parents gardaient les moutons en Bessarabie (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 100). Il [le père de l'auteur] interdisait qu'on mît en question les principes du nationalisme; (...) il détestait les métèques, s'indignait qu'on permît aux juifs de se mêler des affaires du pays (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 38).
Prononc. et Orth.: [metεk]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1743 hist. gr. mestèque « étranger domicilié à Athènes » (Et.-F. Geoffroy, Matière Médicale ds Fr. mod. t. 14, p. 298) ; 1840 métèque (Ac. Compl. 1842) ; 1903 « étranger domicilié » (Nouv. Lar. ill.); v. aussi J. Malignon, Dict. de pol. Empr. du gr. μ ε ́ τ ο ι κ ο ς « étranger domicilié à Athènes », proprement « qui change de résidence » formé de μ ε τ α ́, v. mét(a)- et ο ι ̃ κ ο ς «maison»; cf. le b. lat. metoecus « celui qui habite dans une cité étrangère » (vies.). Cf. la forme métoicien (1765 ds Encyclop. t. 10), métoecien 1808 (Boiste), métécien (1840, Ac. Compl. 1842), dér. sav. du lat. metoecus, gr. μ ε ́ τ ο ι κ ο ς ; suff. -ien*. (tlfi:métèque)