languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

lovés (depuis 1899) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

lovés & lauvés ; lovets ; les loves ; lôve ; lové (1899) #Love

Argent, billets de banque, les espèces

  • Inspiré du mot anglais love et de l'amour des billets de banque. (DICOD)
  • Argent en argot fr., pièce de monnaie en romani. En roumain, lovele est employé avec le meme sens. (ODUM)
  • Manouche. (Le Breton, LexRifHom)
  • Manouche. (Armand2012)
  • En romani : lové, pièce de monnaie. (1985. Le parler “loubard”)

synonyme argent
usage voyou
langue Gitan
datation 1899 || ◊ sou, forain, 1899 (DHAF)
fréquence 014
registre ancien 10
registre actuel 9
liens ArgojiGLGallicaHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2023-02-05 15:49 (+10) r8 (diff)

Citations
  • 2003 il a liave une vardine pour lui et il y a pas donné les lovets ! source : 2003?. Quand on partait sur les chemins... En Mercedesseu !
  • 1999 elle m'a confié pendant le repas que le gros Max qui m'avait amené les loves avait essayé de la maquer source : 1999. Deux frères - flic et truand, première partie (Michel) (le truand)
  • 1932 Le lendemain matin, Mathias, le fils aîné de Gaspard, après avoir récité ses oraisons devant les images de la Vierge noire et de sainte Sarah, enduit d'une épaisse couche de glu deux petites baguettes et, ainsi équipé, court jusqu'à la priante (l'église). Elle est déserte, le rodchaill (curé) est dans son presbytère et Mathias s'en réjouit, car il pense que la pêche à la baleine sera fructueuse. Mais, arrivé devant le tronc de saint Antoine de Padoue, il constate tristement que des gouttes de glu en souillent l'ouverture. Agathoclès l'aurait-il devancé ? Aurait-il déjà tchouravé les lauvés (volé l'argent) ? source : 1932. Les Rabouins de France
  • 1932 Je dois noter également que les Rabouins ont enrichi de quelques mots l'argot de la pègre. Dans les bars mal famés de la Chapelle, on dit les « lauvés » (l'argent), la « mengave » (la mendicité), le « satou » (le bois), les « craquenis » (les poulets). Mais les emprunts de l'argot au langage des Rabouins sont fort rares. source : 1932. Les Rabouins de France

<4 citation(s)>

Chronologie et sources

lovés existe depuis 1899 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

◊ sou, forain, 1899 (DHAF)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1899 1932 1953 1953 1966 1985 1999 1999 1999 2003 2006 2012 xxxx xxxx xxxx

Compléments