pas de sitôt

registre ancien : 3 registre moderne : 3 fréquence : 7

pas de sitôt

& □ ne pas oublier de sitôt ; ne pas s'oublier de si tôt

locution

Pas bientôt, pas prochainement, dans longtemps, jamais ; pas si tôt ; □ garder longtemps en mémoire (qqchose de remarquable)

Synonyme : jamais

1889 Scélérat, brigand, assassin, prends-en ton saoûl, pendant que tu y es : tu n'y reviendras pas de sitôt ; avant la fin du jour du seras branché haut et court ; oui, on te pendra, coquin, après t'avoir rompu les os. Ce soir tu tireras la langue aux oiseaux de proie, que ta carcasse attirera. 1889. Il ne faut pas jouer avec le feu. Pièce en un acte et quatre tableaux (dans Théâtre naturaliste) 1965 Tu penses ! Un accueil pareil, ça ne s'oublie pas de si tôt ! 1965. Le Tigre aime la chair fraîche 1863 C'était une misère de rat d'église ou de marabout, un dégueunillement navrant, une gueuserie que je n'oublierai pas de sitôt, vous pouvez m'en croire. 1863. Les bohèmes du drapeau. Types de l'armée d'Afrique 1953 classant nos déclarations qu'il n'oubliera pas de sitôt dans les différentes parties de so crâne. 1953. ...et ça continue ! 1977 Mais enfin, oh belle consolation, je ne foutrai pas de sitôt les pieds dans une usine ou chez un patron. 1977. Les jeunes en prison. On nous enfonce <5 citation(s)>

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Écrivez et postez. (aide)

Signature Code 763