|
Bob.9709 

dételer (depuis 1772) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-04-25 19:43 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

dételer ⟦ □ il dételle ⟧ #1772 #verbe intr.

S'assagir avec l'âge, se ranger ; rentrer dans le droit chemin ; ne plus faire la fête ; cesser son activité, prendre sa retraite ; abandonner ; s'arrêter, renoncer à l'amour

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1899. Escal-Vigor
    Vous devez en savoir quelque chose, dites ?… Aurait-il déjà dételé ? Lui, un homme jeune, pourtant
  • 1982. Histoires de la nuit parisienne
    Le vieux marchand de journaux fut d'autant plus heureux de lui payer à nouveau un crème, celui des retrouvailles, qu'ayant le coeur malade, des rhumatismes, le souffle court, il sentait venir le jour où il lui faudrait dételer et trouver un successeur
  • 1998. Il faut tuer René Dousquet !
    je ne peux croire qu'il veuille reprendre le collier. […] rien ne prouve qu'après avoir dételé pendant quelques années, il…
  • 1961. L'hydre aux mille têtes
    Une autre créature qui ne veut absolument pas « dételer » et entend finir sur le tas sa triste existence est une malheureuse infirme, surnommée « C… de bronze » à cause d'une intervention spéciale qu'elle a dû subir il y a quelques années.
  • 1961. L'hydre aux mille têtes
    Bien que syphilitique, Katia, qui ne néglige pas de suivre régulièrement un traitement, n'a pas du tout envie de dételer ou d'entrer au couvent.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

dételer existe depuis 1772 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Fig., renoncer à ses occupations, Ch. Collé, av. 1772, d'après Besch. (TLFi)

→ Tous les mots de 1772

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1772 1866 1961 1897 1916 1899 1902 1982 1930 1920 1951 1901 1910 1998

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

B.− Emploi intrans., au fig. et fam.
1. Cesser une activité (longue et fatigante) qui demande un effort suivi. Il a travaillé toute la journée sans dételer (Ac.1932). Au cours de ces journées errantes où l'on se sent léger et comme dételé de la vie, on croit amasser des trésors (Tharaud, Fête arabe, 1912, p. 24).
2. [En parlant d'un homme] Renoncer aux plaisirs. Le baron Hulot d'Ervy passait pour s'être rangé, pour avoir dételé, selon l'expression du premier chirurgien de Louis XV (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 141)
3. av. 1772 fig. « renoncer à ses occupations » (Ch. Collé ds Besch.). (tlfi:dételer)