|
Bob.17090 

se casser la nénette (depuis 1937) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2022-10-10 17:34 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

se casser la nénette ⟦ se casser les nénettes ; ≠ ne pas se casser la nénette ; te casse pas la nénette ⟧ #1937 #locution

Faire des efforts, se donner du mal ; se soucier, s'inquiéter, se faire du souci ; ≠ ne pas s'inquiéter, ne t'inquiète pas

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1953. Allons z'enfants
    Je me casse la nénette à répéter tout le temps à sa mère qu'il est pourri jusqu'aux os, ce salopard !
  • 1955. Des kilomètres de linceul (Les nouveaux mystères de Paris, 2e arrondissement)
    Affalé dans mon fauteuil, je me demandai pourquoi je me cassais la nénette
  • 1951. Mon taxi et moi
    J'avais retrouvé le même Lupeau, un marrant, un vrai titi et qui ne se cassait pas beaucoup la nénette pour ce qui est du coltin
  • 1974. Le roman d'un turfiste
    Et moi qui me casse la nénette en remontant aux « origines » pour débusquer les gagnants.
  • 1953. Alors, pommadé, tu jactes ?
    Maintenant, pour mon style un peu baroque [roman argotique], vous cassez pas la nénette et me tirez pas dans les reins quand je vous raconte mes histoires. Je sais pas parler autrement
  • 1976. Histoire criminelle de Rafaël Mendoza
    tu essuies la voiture de A à Z. Il faut effacer toutes les empreintes pouvant s'y trouver. Vide tous les mégots et n'oublie aucun bouton. –Te casse pas la nénette. J'y passerai une heure s'il le faut.
  • 1955. Mollo sur la joncaille
    C'était pas la peine de se casser la nénette, pour deviner qu'il gambergeait dur dans sa petite tronche d'anchois, au sujet de la joncaille
  • 1961. L'hydre aux mille têtes
    Et en joignant l'utile à l'agréable, « Mimi la Vioque » [prostituée âgée qui travaille encore], qui ne veut pas se laisser aller, se fait chaque jour ses cinq à huit mille anciens francs, « sans me casser les nénettes », ajoute-t-elle en riant.
  • 1976. Le nouveau visage de la prostitution
    Faut comprendre, des nanas qui viennent sur le bitume pour arrondir la fin du mois, y'en a bien assez pour ne pas se casser la nénette à recruter des rosières.
  • 1957?. Dix ans de frigo
    –Merde alors, j'ai rien fait, qu'il se plaint la voix larmoyante. Pourquoi que tu m'emmènes à la campagne ? Je sors un paquet de Luckies et j'en grille une. –Te casse pas la nénette, Ted, je lui dis. Il y a un petit job que je voudrais que tu fasses pour mézigue. Une impression de soulagement se répand sur sa tronche boulotte de louchon.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

se casser la nénette existe depuis 1937 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

♦ Sport, 1937 (Roland de L.)

→ Tous les mots de 1937

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1937 1960 1957 1976 1961 1955 1976 1953 1955 1951 2002 1952 1987 1974 1953

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Bonjour. On trouve cette expression dans le journal Sport (08/09/1937). Zoom tout en bas de la colonne 7. Le 14 juillet 2022, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

− Loc. (Ne pas) se casser la nénette. (Ne pas) faire (d')effort pour chercher à comprendre quelque chose, pour trouver une idée originale ou la solution d'un problème. Brusquement il en avait marre ; il avait envie de retrouver les copains de chez Bertault. Au moins, là-bas, on était entre hommes, et pas besoin de se casser la nénette à tout bout de champ (R. Ikor, Les Fils d'Avrom, Les Eaux mêlées, Paris, Le Livre de poche, 1966 [1955], p. 64). (tlfi:nénette)