Croire

  1. je te crois je te crois ! ; j'te crois ! ; je te crois que ; je vous crois que ; je vous crois ! ; tu peux le croire ; vous pouvez le croire ; tu peux me croire ; nous le croyons bien ; je crois bien ; j'crois ben ; si je le crois ! (058)
    ■ Oui intensif, certainement, affirmatif, confirmatif, affirmativement, assurément, formule interjective par laquelle on marque son assentiment à ce que qqun dit ; ■ (ironiquement) douter de ce que dit qqun, ne pas le croire (formule d'opposition)
  2. ne pas en croire ses yeux à n'en pas croire ses yeux ; ne pouvoir en croire ses yeux ; ne pas vouloir en croire ses yeux ; ne pas en croire ses yeux et ses oreilles ; ne pas en croire ses yeux ni ses oreilles ; avoir peine à en croire ses yeux (032)
    Ne pas croire ce qu'on voit, être très étonné par ce qu'on voit, être stupéfié (étonnement, grande joie, etc.)
  3. ne pas en croire ses oreilles ne pouvoir en croire ses oreilles (022)
    Être très étonné, très surpris (à l'annonce de qqchose), être stupéfait par ce qu'on entend, par ce qu'on nous dit
  4. je vous prie de le croire je vous prie de croire que ; je te prie de le croire ; je te prie de croire ; je te prie de le croire ; tu peux croire que ; vous pouvez m'en croire ; tu peux me croire ; tu peux m'croire (017)
    Intensif de narration, formule de certification
  5. croire au Père Noël croire au père Noël (010)
    Trop espérer, s'illusionner, être trop optimiste ; croire à qqchose d'invraisemblable, avoir de fausses espérances, croire que l'impossible peut arriver ; rêver, faire des projets insensés, affabuler, avoir des espoirs qui ne se réalisent pas, se faire des idées
  6. ne croire ni en Dieu ni en diable ne croire ni à Dieu, ni à diable ; ne croire ni à Dieu ni au diable (003)
    Formule (incroyance)
  7. croyez-vous (002)
    Formule d'intensité, exclamative