languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

c'est plus fort que de jouer au bouchon (depuis 1858) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

c'est plus fort que de jouer au bouchon & c'est plus fort que de jouer aux bouchons ; c'est plus fort que de jouer au bouchon avec des pains à cacheter sous une pluie battante ; c'est plus fort que de jouer au bouchon avec des pains à cacheter dans six pieds de neige ; c'est plus fort que d'jouer au bouchon avec des obus de 155 ; ça, c'est plus fort que de jouer au bouchon ! (1858) #locution

Expression qui marque le comble de l'étonnement (souvent contrarié), c'est très surprenant, c'est incroyable, stupéfiant !, c'est exégaré

synonyme étonnant
famille fort
index Fort, Bouchon, Jouer
datation 1858 || ●● Ah ! monsieur, c'est plus fort que de jouer au bouchon sur la neige, avec des pains à cacheter, surtout lorsqu'il fait un grand vent, Le Tintamarre, 1858 (Roland de L.) ●● Le tintamarre, 1861 ; La Gaudriole de 1860, 1861 (Enckell, DHPFNC)
fréquence 012
registre ancien 7
registre actuel 7
liens ArgojiGLGallicaHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2024-06-28 01:55 (+3) r6 (diff)

Citations

<7 citation(s)>

Chronologie et sources

c'est plus fort que de jouer au bouchon existe depuis 1858 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Ah ! monsieur, c'est plus fort que de jouer au bouchon sur la neige, avec des pains à cacheter, surtout lorsqu'il fait un grand vent, Le Tintamarre, 1858 (Roland de L.) ●● Le tintamarre, 1861 ; La Gaudriole de 1860, 1861 (Enckell, DHPFNC)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1858 1866 1894 1911 1915 1916 1917 1920 1926 1927 1932 1951 1995

Discussion (compléter)

Bonjour. On trouve cette expression (« Ah ! monsieur, c'est plus fort que de jouer au bouchon sur la neige, avec des pains à cacheter, surtout lorsqu'il fait un grand vent. ») dans le journal Le Tintamarre (19/12/1858). Double clic aux 2/3 de la colonne 3. Attestation présente chez P. Enckell (DHPFNC), mais avec un texte et une date différents. Le 8 juin 2022, Roland de L.

Compléments