Définition de : avoir du pain sur la planche

avoir du pain sur la planche (tableau rapide)
avoir du pain sur la planche Être riche et ne pas s'inquiéter du lendemain, avoir des économies, avoir de l'argent devant soi
fréquence 008

avoir du pain sur la planche

& il a du pain sur la planche ; un morceau de pain sur la planche

locution

Définition

Être riche et ne pas s'inquiéter du lendemain, avoir des économies, avoir de l'argent devant soi ANG : he has bread on the shelf (speaking of a rich man)

Citations
1912 qui nous permet d'avoir pour longtemps du pain sur la planche.. - Et de nous la couler douce source : 1912. Les Pieds Nickelés ministres, dans La bande des Pieds Nickelés (1908-1912)
1892 elle tira de sa poche une liasse de billets de banque, et se mit à compter. -Vingt… c'est ça […] si je retrouvais les dix autres à présent, ça m'en ferait trente… un morceau de pain sur la planche… Je me retire tout de suite des affaires source : 1892. Le chiffonnier de Paris - Grand roman dramatique

<2 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

French soldiers receive a loaf of bread for four days ; they keep it on the shelf over their beds (MAR) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).