|

point noir (depuis 1830) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-04-25 05:49 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

point noir #1830 #nom masc.

Défaut, ce qui est gênant, désagrément ; problème, difficulté ; déception durable

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1973. Edmée au bout de la table
    Mais il devait aller habiter le Liban pour plusieurs années. Gros point noir
  • 1974. Ancien détenu cherche emploi
    Un seul point noir gâche un peu le tableau. Le cinéma est aussi minable que dans les autres prisons.
  • 2004. Une guerre au couteau. Algérie 1960-1962, un appelé pied-noir témoigne
    Point de chute : Bir Menten. La population y est « sûre ». En cas de danger, il est facile de glisser vers l'est ou le sud, dans d'autres quartiers. Un point noir : Bir Menten n'a pas assez de caches.
  • 1887. Le monde des prisons
    Quant à l'avenir, c'est autre chose ; il y a toujours là un point noir formidable. En effet, je ne puis compter sur un long séjour à l'administration des ponts et chaussées, qui attend du personnel de France pour compléter son effectif et qui me remerciera aussitôt que ce personnel sera arrivé.
  • 1972. Le crépuscule des prisons
    Le point noir de cette prison c'est l'infirmerie. C'est un endroit infect où règne une promiscuité effroyable. Par dortoirs de trente, les vieux chevaux de retour voisinent avec les jeunots, les relations homosexuelles sont très fréquentes.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

point noir existe depuis 1830 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● fig., Sainte-Beuve, Corresp., 1830 ; endroit où la circulation des véhicules est difficile, Le Figaro, 5 sept. 1966 (TLFi)

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1830 1976 1960 1972 1982 1887 1973 1941 1999 1974 1918 1997 2004

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

Point noir. Nuage sombre, annonciateur d'orage qui apparaît au loin. Lorsque insensiblement un point noir et douteux De loin paraît, s'élève, et s'agrandit aux yeux (Delille ds Littré). Au fig. ou p. métaph. Signe annonçant un danger, la détérioration d'une situation. Il n'y a pas eu cette fois de nuage dans notre amitié pure, rien, pas une tache, pas un point noir au ciel ; c'est le tonnerre qui est tombé sur moi par un temps serein (Sainte-Beuve, Corresp., t. 1, 1830, p. 195). Tu es [Flaubert] mon seul point noir dans ma vie du coeur, parce que tu es triste et ne veux plus regarder le soleil (Sand, Corresp., t. 6, 1872, p. 258) :
3. L'Empereur venait de prononcer un discours qui constatait, à l'horizon politique, la présence de certains « points noirs ». Ces points noirs, on ne savait pourquoi, avaient fait fortune. L'esprit de Paris s'était emparé de cette expression. Zola, Curée, 1872, p. 564.
1806 « nuage sombre qui annonce un orage » (Delille, Én., III ds Littré) ; 1830 fig. (Sainte-Beuve, loc. cit.) ; 1966 « endroit où la circulation des véhicules est difficile » (Le Figaro, 5 sept. ds Gilb. 1971) (tlfi:point)