languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces (depuis 1822) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces < ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces ; ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace ; ce n'est pas à un vieux singe comme moi que tu vas apprendre à faire la grimace ; on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces >

#1822 #locution

Formule employée pour dire qu'on a de l'expérience et qu'on est malin, qu'on ne se fait pas avoir facilement

relations

synonyme expérimenté
index Vieux, Singe, Apprendre, Grimace
datation 1822 || ●● ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace, Gilbert, Le nouveau solitaire, 1822 (Roland de L.)
fréquence 008
registre ancien 5
registre actuel 5
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-06-13 19:59 +1 source (diff)

Citations

  • 1889 et ce n'est pas aux vieux singes comme moi qu'on apprend à faire des grimaces. source : 1889. L'ami du commissaire
  • 1896 Ce n'est pas, messieurs les membres du Conseil, à de vieux singes comme vous et moi qu'on apprend à faire des grimaces source : 1896. Le sapeur Camember
  • 1978 Arrête ton char, Spidy ! C'est pas à un vieux singe comme moi que tu vas apprendre à faire la grimace ! source : 1978. C'est l'plombard ! (Prolo)
  • 1998 Mon petit Geffroy, tu vas t'enfoncer dans ta tête, et bien profond, qu'on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces. source : 1998. Il faut tuer René Dousquet !
  • 1999 Au début, il venait me parler Loto, chiffres, mais je le laissais venir (c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace). Je lui répondais dans le vague, jusqu'à ce qu'il se livre. source : 1999. Deux frères - flic et truand, première partie (Michel) (le truand)
  • 2002 D'autres tentent de se faire passer pour des escrocs ou des voleurs. Mais l'habit, pour le coup, fait le moine, et ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace. Se faire passer pour voleur face à un technicien du vol n'est pas chose aisée. On ne s'invente pas voleur, ou difficilement. source : 2002. Expériences carcérales en maison d'arrêt
  • 2012 Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace, tout de même. Il connaissait par coeur les astuces des drogués, leur habileté mise au service de leur obsession. source : 2012. Des clous dans le coeur

<7 citation(s)>

Chronologie et sources

ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces existe depuis 1822 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace, Gilbert, Le nouveau solitaire, 1822 (Roland de L.)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie | Ngram

1822 2002 1978 1896 1926 1889 1999 1998 2012

1400150016001700175018001850190019502000

Sources

Discussion (compléter)

Bonjour. On trouve cette formule chez Gilbert (Le nouveau solitaire, 1822). Bas de page. Le 6 janvier 2024, Roland de L.

Je suis étonné que vos références avec "des grimaces" soient plus modernes que vos références avec "la" grimace (qui est l'expression employée dans ma famille) dont la syntaxe paraît moins moderne ? Le sapeur camembert est une bédé, je n'ai pas fait de recherche sur les auteurs. Georges Grison est un écrivain déjà plus sérieux, mais moi je préfère ça comme référence : Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 138).
Stéphane Jourdan, 19.02.2016 à 02:59.

Compléments