|

genre X – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-06-16 12:42 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

genre X < faire genre X >

Comme, par exemple, tel que

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 2009. Sang d'encre au 36
    Mais ça faisait un peu comme dans les films, lorsque le tueur veut montrer son visage à son ennemi. –Genre règlement de comptes ? –Oui, c'est ça.
  • 2007. La gigue des cailleras
    on a tant de bons chanteurs à textes chez nous… genre, heu… Barbelivien, tiens !
  • 2008. Kiffer sa race
    les boules puantes sont à la mode au lycée avec les fausses alertes à la bombe, genre un gus, il appelle les pompiers pour mitonner qu'il y a un colis suspect.
  • 2008. Kiffer sa race
    Depuis un moment on assiste à des scènes super chaudes genre à l'interclasse, Lamine vient chambrer Alphonse. Ça donne des subtilités comme : –Hé la nouvelle, t'as bien sucé le prof aujourd'hui, t'auras droit à un os.
  • 2008. Kiffer sa race
    Je me demande si elle prend pas des produits genre, je sais pas, des médocs pour cartonner en cours qui auraient des effets secondaires.
  • 2006. Entre les murs
    –Tu vas être comme ça toute l'année ? […] –Comme ça comment ? –Comme ça genre je me retourne sans arrêt, et je souris bêtement quand on me parle.
  • 2006. Entre les murs
    il a voulu faire genre j'me venge parce qu'il a cru qu'Hinda elle s'moquait, alors qu'en fait non.
  • 1976. Le nouveau visage de la prostitution
    Nous accomplissions un stage de formation avant d'être envoyées, avec un contrat artistique dans la poche, vers une destination genre Amérique du Sud, Afrique ou Moyen-Orient.
  • 1965. La débâcle
    Hitler va nous reprendre l'Alsace-Lorraine comme c'est l'habitude dans l'Histoire de France. Nous, on sera donc obligés de faire une nouvelle guerre genre 14 pour reprendre l'Alsace-Lorraine au gross rèche.
  • 1965. La débâcle
    Chez nous, suppose qu'aux élections il monte à la tribune un candidat avec un costume genre nazi : la culotte, les bottes, le baudrier, la chemise et le brassard. Tu te dis : « Merde, mais c'est un uniforme !… »
  • 2008. Flic dans le 9.3
    Bien sûr, nous étions parfois pris à partie avec des réflexions du genre « Tiens, voilà les sales keufs ! »
  • 2018. Usages et ventes de crack à Paris
    Moi j’ai des gars, ils vont genre chez Picard et ils pé-ta [tapent, c’est-à-dire volent] les… t’sais les surgelés. Genre des gambas, des trucs comme ça, qui vont leur refourguer après. (Usager, Paris, 2017)
  • 2009. Les affrontements entre bandes
    Même les autres, certains grands ils m’disaient de rester en dehors, genre « t’es un bon élève, t’es dans un bon délire » et tout.
  • 2009. Les affrontements entre bandes
    Mais j’ai pas supporté les coups de couteau qu’ils ont mis à M. C’est trop mon pote lui, j’pouvais pas faire genre à l'hôpital « les gars c’est des bâtards » et ne rien faire.
  • 2003. Les nouveaux usages de l'héroïne
    La rachacha est jugée comme peu dangereuse de ce point de vue car ses effets apparaissent comme peu puissants « mon pote il va me donner une boulette de rach… c’est comme fumer un joint en fait, en gros. Genre ça te met un petit coup de speed au début. Après ça te calme un bon coup et puis voilà »
  • 1999. Les filières produits psychotropes à partir des soirées de musique techno
    J'ai arrêté mais j'ai des séquelles, genre des trous de mémoire.
  • 2015. Je tape la manche
    je me suis rendu compte que l'humour, généralement, ça paye. Il faut faire genre « pour mes vacances à Courchevel, s'il vous plaît » ou « pour dormir au Plazza »
  • 2002. Entretien avec Neguib
    Il y avait un prof' de maths aussi qui m'avait donné genre 50 fois à copier le corrigé d'un devoir de maths parce que j'avais une mauvaise note ou je sais plus pourquoi
  • 2002. Entretien avec Neguib
    C'était de la merde mais nous on kiffait, tu vois ! Genre, c'était la dernière voiture sans permis, avec… euh… truc CD à l'intérieur, tu vois le dernier autoradio qui valait j'sais pas combien ! Des baffles et tout ! La bêt' de petite voiture sans permis, super entretenue avec plein d'oseille !
  • 2012. À genou les hommes, debout les officiers
    En cas d'échec ou de faute, c'est toujours relevé, genre c'est normal, alors qu'un gars sera plus facilement ignoré.
  • 2002. Expériences carcérales en maison d'arrêt
    Comme je travaillais bien, genre je lui achetais un kilo, il m'avançait un deuxième. Toujours.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

La date de première attestation de genre X n'est pas connue.

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

2003 2002 2012 2015 2004 1999 2002 2009 2018 2008 2013 1965 1976 2006 2008 2009 1998 2007

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi