languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

vol au poivrier (depuis 1838) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

vol au poivrier & vol aux poivriers (1838) #composition

Vol des hommes ivres (barrières, boulevards extérieurs)

synonyme vol
usage typo vol
famille poivre (alcool)
index Poivrier, Vol
datation 1838 || ●● VOL AU POIVRIER. — Qu'on ne croie pas qu'il s'agisse ici de quelque vol exotique, et dont tout le fruit doive se réduire à une plus ou moins grande quantité de la stimulante et apéritive épice dont l'excellent M. Poivre nous a dotés, et que, par reconpaissance, nous baptisons de son nom. Le vol au poivrier a une origine toute indigène, faubourienne même, car c'est aux barrières qu'il se pratique le plus ordinairement, ou du moins au retour de ces salons de bachiques plaisirs ou l'ouvrier laisse trop souvent sa raison, son argent et quelquefois sa moralité. Dans le langage du peuple l'homme ivre est poivre ; de là le nom donné au vol qui consiste à dévaliser les individus plongés dans le sommeil de l'abrutissement ou privés entièrement de leur raison, La France, 1838 (Roland de L.) ●● Dict. compl., 1844 (gb)
fréquence 011
registre ancien 9
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-05-17 16:16 (+784) (diff)
52299.jpg: 685x579, 67k (2011-07-06 18:49)

Citations

<2 citation(s)>

Chronologie et sources

vol au poivrier existe depuis 1838 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● VOL AU POIVRIER. — Qu'on ne croie pas qu'il s'agisse ici de quelque vol exotique, et dont tout le fruit doive se réduire à une plus ou moins grande quantité de la stimulante et apéritive épice dont l'excellent M. Poivre nous a dotés, et que, par reconpaissance, nous baptisons de son nom. Le vol au poivrier a une origine toute indigène, faubourienne même, car c'est aux barrières qu'il se pratique le plus ordinairement, ou du moins au retour de ces salons de bachiques plaisirs ou l'ouvrier laisse trop souvent sa raison, son argent et quelquefois sa moralité. Dans le langage du peuple l'homme ivre est poivre ; de là le nom donné au vol qui consiste à dévaliser les individus plongés dans le sommeil de l'abrutissement ou privés entièrement de leur raison, La France, 1838 (Roland de L.) ●● Dict. compl., 1844 (gb)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie | Ngram

1838 1881 1844 1894 1901 1901 1875 1862 1969 1975 2006 1847

Sources
Discussion (compléter)

Je me suis fait un nom dans l' escalade, l' effraction, la tire, le vol au poivrier et le vol au bonjour. -- La clé sous le paillasson de Marcel AYME - 1932
Comm. non signé, le 20.08.2018 à 11:55.

Bonjour. On trouve la définition du "vol au poivrier" dans le journal la France (13/04/1838). Double clic tout en bas de la colonne 3, et fin de l'article en haut de la colonne 1 page 4. Passage d'une page à l'autre : curseur rouge en bas de page. Le 19 novembre 2022, Roland de L.

Compléments