Au fig., arg. milit. [P. allus. à la forme du képi des juges milit.] Passer le falot, passer au falot. Tu connais Beuillard, celui que t'as fait passer au falot (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 244). P. ell. Le falot. Le conseil de guerre :
... un visage brusquement inexorable vous signifiait votre crime, et l'on vous passait au tourniquet, sans que vous ayez pu nier le fait, discuter sa qualification, son châtiment étiqueté d'avance... Tout cela, nous le savions de belle date ! Pendant la guerre, le « falot » faisait partie des risques, mais comme c'était un des moindres, on n'y pensait pas. Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 64. (tlfi:falot)
- Cette expression a son origine dans le fait qu'autrefois les officiers juges siégeaient coiffés du képi à plumet bbr ; les accusés comparèrent ces plumets à une rangée de falots (lanternes en papier tricolore) ; le sens de képi d'ordonnance donné au mot falot par Rigaud1881 est tombé en désuétude et n'a laissé de trace que dans l'expression : passer aux falots. (Déch1918)
- Terme de l'Armée de terre repris dans l'argot civil pour le tribunal ou la commission de discipline jusque dans les années 1950-60. (Armand2012)