|

c'est X et compagnie – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-06-22 05:13 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

c'est X et compagnie ⟦ c'est tout X et compagnie ; c'est misère et compagnie ; c'est salaud et compagnie ; c'est tout vache et compagnie ; c'est crapule et compagnie ; de la fripouille et compagnie ; c'est moule à vaches et compagnie ; c'est magouille et compagnie ; tout foutaise et compagnie ; c'est tout méchant et compagnie ⟧ #locution

Formule de globalisation, de généralisation (c'est pareil, c'est semblable), souvent en mauvaise part

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1948. Ainsi soit-il
    Je les connais. C'est salaud et compagnie. Ils suceraient leur crotte, ces mecs-là
  • 1948. Ainsi soit-il
    Elle qui disait qu'elle pouvait pas le blairer, que c'était salaud et compagnie, elle aurait voulu que je le voie
  • 1951. Mon taxi et moi
    L'opinion publique, elle m'emmerde. C'est tout vache et compagnie dans l'ensemble. Et de la bonne graine de lyncheurs
  • 1931. Mal loti
    Tout ça c'est crapule et compagnie.
  • 1928. La racaille
    C'te cochonnerie de biffaille, ça chercherait encore à le défendre ! En voilà d'la fripouille et compagnie !…
  • 1911. Le journal à Nénesse
    C'est fignolle, ça vous tête la pêche en douce, ça vous mignote comme ses petits boyaux, ça vous salbine à la vie, à la mort… Ji !… Des couleuvres !… Chiqué !… Battage et bigornion !… Pour !… C'est moule à vaches et compagnie…
  • 1976. Histoire criminelle de Rafaël Mendoza
    Finalement c'est peut-être ça l'amitié !… Tout le reste à côté c'est bidon et compagnie.
  • 1976. Histoire criminelle de Rafaël Mendoza
    Le juge S… m'a chargé de vous définir psychologiquement. Vous n'y voyez pas d'inconvénient ? Mendoza ne voyait pas de danger à ce test. Pour lui, tout ça c'était bidon et compagnie. Des marchands de vent sous une autre forme !
  • 2011. Dans la peau d'un maton
    Nous, on est de Paris, pas de Chartres. Nos avocats, ils sont de Paris, ils connaissent personne ici, alors qu'à Versailles, c'est différent. Les juges les connaissent. Faut pas croire, c'est partout magouille et compagnie.
  • 1965. La débâcle
    Quand je pense que ma femme elle a trois fois filé du fric au fakir Birman pour avoir son horoscope ! Elle l'a eu trois fois, jamais le même ! Tout foutaise et compagnie.
  • 1965. La débâcle
    Du reste, les officemars étaient bien élevés comme tout avec les grivetons, vous en seriez pas revenus de voir ça. Y a armée et armée, c'est une certitude, et ceux qui disent que l'armée c'est tout méchanceté et compagnie, ils n'ont pas été au 19e Train.
  • 1965. La débâcle
    Trahis, tu dis ? Trahis et vendus ! Tout ce qui nous commandait, c'était traître, Bazaine et compagnie.
  • 1895. En plein faubourg
    Lors des affaires du Panama, le faubourg fut sondé : « En cas d'une entreprise contre le gouvernement, le peuple se soulèverait-il pour marcher contre le Palais-Bourbon ? –Pourquoi ? C'est canaille et compagnie ! que les politiciens se débrouillent entre eux : notre heure n'a pas sonné ! »
  • 1979. On y va pas, on y court ! (Prolo)
    –Avec les partis, on se fait toujours mettre ! –Bien dit ! –Tous pédés en compagnie !
  • 1927. Paris-Soir vous guide dans Paris, le soir
    Mais boutonne bien ton pardessus. Si t'as de l'oseille dans ton matelas… C'est pas intéressant de te le faire étouffer… là-dedans, c'est tout piqueurs, pilons, coquins et compagnie…
  • 1946. Ma petite femme chérie (lettre)
    Tant qu'aux politiques, minute ! C'est le genre Cave et Cie.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

La date de première attestation de c'est X et compagnie n'est pas connue.

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1927 1946 1979 1895 1965 2011 1976 1916 1948 1951 1931 1928 1911

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi