|

se remplumer (depuis 1400) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-05-04 21:45 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

se remplumer ⟦ remplumer ⟧ #1400

■ Reprendre ses forces, se refaire une santé ; reprendre du poids ; ■ regagner de l'argent ; ■ refaire (sa garde-robe)

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1884. Le Boul' Mich'
    Quinnsépatt qui se remplumait en province
  • 1974. Le roman d'un turfiste
    Quand il remplume sa garde-robe, il se fait tailler toujours le même costume, en un dizaine d'exemplaires. Ça, c'est distingué !
  • 2007. La gigue des cailleras
    il me faut cependant consoler Liliane, avec tout le doigté nécessaire, pour éviter de remplumer son contingent d'anxiété.
  • 1928. La racaille
    il ne peut plus y tenir depuis que la gosse s'est requinquée chez Le Zouave… Sans compter qu'en rien de temps, ce qu'elle s'est remplumée, cette môme !… –Les bécots de la belle amour, y a que ça pour vous racommoder les entournures !
  • 1935. Viande à brûler
    le docteur a dit toute sa pensée. Guiguitte doit quitter Paris, sinon elle mourra. Comment faire, mon Dieu ? –Des histoires ! répondit Barjon. Guiguitte se remplumera très bien à Paris, mais faut la soigner. De l'air, de l'huile de foie de morue, et des oranges : vous la verrez grossir à vue d'oeil.
  • 1867. Le manuscrit rouge. Mémoires de Poulmann
    Cependant, les trente francs que j'avais donnés à Marianne m'avaient mis a sec, et il fallait songer à les remplumer.
  • 1852. Les nuits de la Seine
    Au moins, en v'là un de maître qui m'apprécie ! Qué dommage tout d'même que les voyages l'aient si tellement délormé ! Enfin, il se remplumera p'têtre ben, et alors !…
  • 1964. 18 mois perdus ?
    Bajet, c'était le maigrichon sportif aux étonnantes ressources mais qu'on avait dû envoyer se remplumer avant son départ en Algérie parce qu'il ne faisait pas le poids.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

se remplumer existe depuis 1400 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Se remplumer, réparer des pertes d'argent, ca 1400 ; se rétablir d'une maladie, se rengraisser, Cotgrave, 1611 (TLFi)

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1400 1964 1852 1867 1935 1917 1916 1884 1974 2007 1928

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

REMPLUMER, verbe trans.
B. − Familier
1.
a) Engraisser, faire grossir un animal ou une personne qui est trop maigre. Anton. amaigrir. La lettre de Rachilde concerne un chat hospitalisé il y a quelque temps, maigre, abîmé (...) et qu'on espérait placer après l'avoir remplumé (Léautaud, Journal littér., 2, 1908, p. 237). Part. passé en empl. adj. Anton. amaigri. [Le commandant] les laissa s'égarer sur des animaux remplumés pour les ventes comme des volailles pour les expositions d'aviculture (Morand, Extrav., 1936, p. 23).
b) Empl. pronom. réfl. Reprendre des forces, de la vigueur, de l'embonpoint. Synon. engraisser ; anton. s'étioler, se déplumer, maigrir. Tu vas d'abord te remplumer... je veux te voir (...) rebondi ! gavé ! gras du bide (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 689). Il y a maintenant presque un an que j'ai quitté le camp, je me suis un peu remplumée, mais je ne crois pas que je redevienne jamais grasse : je suis sortie du camp dans un bien mauvais état (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 307). Part. passé en empl. adj. Il est un peu remplumé et moins jaunâtre et moins ridé et moins macabre, et a sa voix mielleuse de fausse confraternité (Goncourt, Journal, 1890, p. 1244).
2. Au fig.
a) Faire prospérer quelqu'un qui était dans le besoin. Anton. déplumer. Barba lui a dit, avec un certain orgueil d'éditeur remplumant ses auteurs : « Je l'ai connu maigre, maigre, ce La Bédollière ! Maintenant, il est gros et gras ! » (Goncourt, Journal, 1855, p. 219).
b) Empl. pronom. réfl. Remettre ses affaires en bon état, regagner de la fortune. Synon. reprendre du poil de la bête (v. bête1) ; anton. se déplumer. Il a fait de grandes pertes d'argent, mais il commence à se remplumer (Ac.1935). Ah ! Dieu, j'ai bien besoin de me remplumer (...) Quelle dèche, mon cousin ! (Kock, Compagn. Truffe, 1861, p. 99).
Prononc. et Orth. : [ʀ ɑ ̃plyme], (il) remplume [-plym]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. b) ca 1400 se remplumer « réparer ses pertes d'argent » (Eustache Deschamps, OEuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 6, p. 154, 212) ; 1611 « se rétablir d'une maladie, se rengraisser » (Cotgr.). Dér. de emplumer*; préf. r[e]-*. (tlfi:remplumer)