|
Bob.37426 

petit nègre (depuis 1843) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-04-30 00:24 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

petit nègre ⟦ □ parler petit nègre ⟧ #1843

Français rudimentaire, simplifié et fautif employé pour communiquer avec les Africains colonisés ; (par ext.) ce qu'on parle quand on connaît mal la grammaire, la syntaxe, etc., d'une langue étrangère qu'on utilise mal

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1955. Pas de pitié pour les caves
    j'avais fait le levage de deux anglaises dans un cabaret des Champs-Élysées […]. En jactant petit nègre, j'arrive à leur faire entraver que j'voulais les embarquer à Montmartre
  • 1957. Les eaux troubles de Javel
    j'avais l'impression qu'il s'efforçait de parler petit-nègre
  • 1956. Le bourreau pleure
    Je m'arrêtais lorsque je rencontrais quelqu'un pour lui demander s'il avait aperçu Marianne. Je m'exprimais dans un espagnol petit-nègre, mais ma volonté […] était telle que je parvenais à me faire comprendre
  • 1916. Journal d'un simple soldat. Guerre-captivité 1914-1915
    Mais, France, Brot, beaucoup Brot ! […] Et, devisant ainsi par exclamations petit nègre, ils vidaient leurs musettes aux affamés.
  • 1916. Journal d'un simple soldat. Guerre-captivité 1914-1915
    Il sait très bien à qui je l'ai prêté. Il bondit, court les couloirs, trouve l'homme […] s'explique avec lui en petit nègre, et, tout essoufflé, tout suant, me rapporte l'ouvrage.
  • 1958. Chandeleur l'artiste
    il essaie de suivre Kobersky dans ses imitations de parler petit nègre. C'est une entreprise difficile.
  • 1969. Perdus dans le djebel
    Le barman est en train de lire un « Comics », et Damier le trouve tout de suite sympathique, essayant de bafouiller dans un anglais petit nègre qui nous fait tous éclater de rire : –Hello Machin !… Me, même chose, I love very much Mickey « Mouse »…
  • 1899. Sous la casaque
    Von Acker est un flamand d'aspect massif. Tête de sous-off prussien, mâchoires carrées, barbe rousse, yeux durs et atones, parole hachée, saccadée, avec un fort accent tudesque, il parle petit nègre.
  • 1964. 18 mois perdus ?
    J'ai d'abord sympathisé avec les bêtes… puis avec les gosses… Ils parlaient « petit nègre » et ils étaient timides.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

petit nègre existe depuis 1843 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● MATAPA. Moi obéir tout de suite. YOTÉTÉ. C'est bien. Maintenant, mes chers ministres, tâchez de vous défaire de cette fastidieuse habitude de parler petit nègre : « Moi ferai ceci, moi mangerai cela… » Tâchez donc de digérer mieux votre grammaire française. Comment, grands paresseux que vous êtes, on vous importe une merveilleuse méthode pour vous infuser l'idiome français en six leçons… et vous ne pouvez pas vous fourrer cette langue dans la bouche ?… Prenez exemple sur moi ! voyez, je parle… je vous appelle idiots, melons, crétinos… et cela en très-bon français, Cogniard et Muret, Les Îles Marquises, 1843 ; On peut craindre seulement que la culture de la canne n'amène une modification dans la couleur et le langage des paysans provençaux qui deviendront peut-être autant d'oncles Tom et se mettront à parler petit nègre, comme Soulouque, Charivari, 14 décembre 1855 (gb) ●● Charivari, 06 juillet 1877 (M.H., bhvf)

→ Tous les mots de 1843

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1843 1964 1899 1969 1958 1955 1957 1918 1956 1916

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

2. [P.réf. au fr. sommaire parlé par certains Noirs des colonies francophones] Nègre, petit (-) nègre. Français approximatif. Je pouvais couramment parler le « tahitien de la plage » qui est au tahitien pur ce que le petit-nègre est au français (Loti, Mariage, 1882, p. 134).
b) 1877 petit nègre subst. « mauvais français » (Le Charivari, 6 juill. 1 a ds Quem. DDL t. 3) (tlfi:nègre)