Parler

  1. tu parles ! tu parles... ; vous parlez ! ; tu parles que X ; tu parles, que X ; vous parlez de X ; vous parlez que ; parlez que ; tu parles si ; vous parlez si ; tu parles comme ; tu parles de X ; vous parlez de X ; parlez de X ; X, tu parles ! (191)
    ■ Intensif, affirmatif : oui ; formule d'évidence, de confirmation, bien sûr, bien sûr que ; ■ formule d'intensité, quel X (exclamation), expressif ironique et méprisant ; ■ formule ironique, incrédule, dubitative, de contradiction, de mépris (foutaises !), expression de dépit ; non, refus
  2. ne m'en parlez pas ne m'en parle pas ; m'en parle pas ! ; m'en parlez pas ! ; n'en parlons pas ! ; m'en cause pas (022)
    Expression de surprise, de déception, de dépit, quand on en a assez de qqchose ; oui ; réponse intensive
  3. parler de la pluie et du beau temps parler de la pluie et du mauvais temps ; bavarder de la pluie, du beau temps ; bavarder de la pluie et du beau temps ; deviser de la pluie et du beau temps ; questions de pluie de et de beau temps ; pluie et beau temps (020)
    Parler de tout et de rien, sans se compromettre, dire des banalités, des futilités, des choses banales et sans importance ; questions neutres, qui ne portent pas à la querelle ni au débat
  4. parler d'or dire d'or (012)
    Être de bon conseil, avoir raison, dire vrai, parler sagement, avec justesse
  5. mal parler mal parler à (002)
    Parler irrespectueusement