|
Bob.52297 

en baver des ronds de chapeaux (depuis 1895) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2024-06-17 18:34 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

en baver des ronds de chapeaux ⟦ baver des ronds de chapeaux ⟧ #1895 #locution

■ Être fort étonné, en être très surpris, être très surpris ; être épaté ; être admiratif ; ■ être en colère, avoir du dépit, fâché

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1911. Le journal à Nénesse
    Tu parles que voilà du cap envoyé en première !… Ah ! mon vieux, c'est pas d'la blague : il y a des pisseurs d'encre qui vous brodent de ces fafiots qu'on en reste épaté à baver des ronds d'chapeaux…
  • 1911. Le journal à Nénesse
    la petite femme rigouillarde du beuglant où je bavais des ronds de chapeaux à côté de Linette…
  • 1895. En plein faubourg
    Sait-il tant de choses ? Surtout, il excelle à s'imposer aux ouvriers, entrant avec intérêt dans leur existence, inquiet de la santé de la « bourgeoise », des progrès du gosse, plein de bonnes grâces pour tous, mais tolérant, sachant fermer les yeux à propos, au besoin capable de faire la bête, oh ! dignement, avec des demi-sourires pour sauvegarder son prestige, car il ne faut pas qu'en sortant de son cabaret ses clients puissent dire de lui, comme ils le font de tout naïf accordant quelque créance à leurs histoires mensongères : –En v'là une truffe ! Il en bavait des ronds de chapeaux !…
  • 1953. Misère du matin
    J'essayais des appels du genoux. Banco, dans la poche. Quelques minutes plus tard nous étions joue contre joue. J'étais tout miel. Les potes, à droite sur le même rang de fauteuils, avaient vu mon attaque et bavaient des ronds d'chapeau devant ma victoire éclair.
  • 1960. Chass'bi
    je les entraîne jusqu'au promenoir des Foll' Berges. Ils en bavent des ronds de chapeaux car ils n'ont jamais rien vu de pareil dans leur cambrouze.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

en baver des ronds de chapeaux existe depuis 1895 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Il en est de même dans leur langage, et vous les entendrez dire, par exemple pour exprimer qu'ils rient au point de ne pouvoir retenir leur salive : « Tu me fais baver des ronds de chapeaux », Sollier, Psychologie de l'idiot et de l'imbécile, 1891 ; Ah ! les anciennes petites amies vont en baver des ronds de chapeau !, Folichonneries, 25 avril 1897 (Enckell, DHPFNC) ●● Leyret, 1895 (gb) ●● Quel luxe, ma chère ! De la peinture fraîche, des tapis partout, à ne plus savoir où cracher, un rideau neuf, de l'électricité à foison. Les habitués de l'ex-théâtre de la République vont en baver des ronds de chapeau – comme on dit dans le quartier, Xanrof, Le Radical, 29/11/1900 (Rézeau, Poilus)

→ Tous les mots de 1895

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1895 1960 1953 1935 1895 1920 1951 1901 1911

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)

Bonjour. Pour le sens, être étonné, on la trouve chez Sollier (Psychologie de l'idiot et de l'imbécile, 1891). Le 11 mars 2022, Roland de L.

À la lecture du texte, je ne vois pas le sens « étonné » dans la source donnée par Enckell. J'ai ajouté la citation pour qu'on puisse se faire son opinion. Je préfère « ma » source ici. gb

Bonjour. On trouve cette expression dans le journal Le Radical (29/11/1900). Double clic au milieu de la colonne 2 (sous Soirée parisienne). Le 4 mai 2022, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

B.− Au fig., souvent péj.
1. Fam. et pop. En baver des ronds de chapeau; var. en baver des ronds de citron. Exprimer son étonnement :
8. Ah ! alors ! ... Gaspard, qui pourtant s'épate pas, il en bavait des ronds d'chapeau ! ... parce que... v's savez pas combien qu'il l'paiera : dites voir un peu... Benjamin, Gaspard, 1915, p. 152. (tlfi:baver)