c'est le bon Dieu en culotte de velours qui descend dans l'estomac & c'est le petit Jésus qui vous descend dans le gosier en culotte de velours ; le Bon Dieu en culotte de soie ; le bon Dieu en veste de velours ; c'est le bon Dieu qui nous lansquine dans la goule (1857)
#phraséologie
Formule employée à propos d'un vin délicieux ; (par ext.) pour exprimer une sensation agréable (et majoritairement celle procurée une consommation)
- Charles Fedgal, Curiosités de Paris cite un moinillon (cordelier) qui s'est enivré et explique qu'il a avalé la culotte de velours du bon Dieu. « Et le mot fit fortune. On en tira surtout maintes plaisanteries chez les barilliers de la rue de la Barillerie, d'où on le colporta joyeusement ». (cité par GIR-BIS)
synonyme | vin |
---|---|
usage | alcool |
index | Dieu, Culotte, Velours |
datation | 1857 || avaler la culotte de velours du bon Dieu, Un vieux dicton du pays assure qu'en buvant ce vin délicieux, « il semble qu'on avale la culotte de velours du bon Dieu. », Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 19/10/1857, texte emprunté au Courrier de Paris (Roland de L.) ●● même texte signé La Fizelière dans Tablettes du Précurseur d'Anvers, 17 octobre 1857, d'après Courrier de Paris, milieu col. droite et Cabarets du XVIIe siècle, 1866 (gb) |
fréquence | 005 |
registre ancien | 5 |
registre actuel | 4 |
liens | ⧉ Argoji ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB |
historique | dernière modification le 2024-06-11 11:58 (+126) r5 (diff) |