dur de la feuille

dur de la feuille (tableau rapide)
dur de la feuille Malentendant, sourd, dur d'oreille
synonyme sourd, malentendant
date 1928
fréquence 007

dur de la feuille

& être dur de la feuille ; dure de la feuille (fém.)

locution

Définition

Malentendant, sourd, dur d'oreille

registre moderne : 7

Synonyme : sourd, malentendant

Citations
1952 Quoi ? comme andouilles j'ai dit. Vous êtes dur de la feuille en plus, faudrait vous faire examiner, porter un sonotone source : 1952. Une fille du tonnerre
1955 En tout cas, s'il était dur de la feuille, il n'était pas aveugle source : 1955. Des kilomètres de linceul (Les nouveaux mystères de Paris, 2e arrondissement)
1950 Vous êtes sourdingue, dur de la feuille, faible de l'esgourde, ramolli du pavillon ? Portez donc un sonotone, ça vaut le dérangement source : 1950. Ainsi soit-il
2011 Il est dur de la feuille, Jean-Louis. Mais je me demande souvent s'il ne l'est pas intentionnellement, comme s'il s'agissait pour lui de s'immuniser de toutes les conversations que l'on entend dans un débit de boissons. source : 2011. Un militant, trois poules (suivi de La Citouche)

<4 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

De : feuille de chou = oreille (GR) /

  • 1928 (GR) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).