péniche

péniche (tableau rapide)
péniche Surnom de l'appareil Nieuport à deux places ; mauvais avion, avion peu manoeuvrable
synonyme avion
fréquence 2

péniche

n.f.

Définition

Surnom de l'appareil Nieuport à deux places ; mauvais avion, avion peu manoeuvrable

registre ancien : 7

Synonyme : avion Usage : aviation, hélicoptère

Citations
1918 sortaient par tous les temps «les vieux régleurs de 120 long», capotant, se bousillant, se faisant descendre par les Boches, le canon ou les mitrailleuses, volant sur d'infectes péniches, toujours au travail, opiniâtres, infatigables. source : 1918. Notes d'un pilote disparu (1916-1917)
1918 Ceux qui montent un appareil plus souple et plus rapide que ma péniche peuvent me blaguer ; qu'importe ! comme eux, je vais très haut et très vite, – je vole. source : 1918. Notes d'un pilote disparu (1916-1917)
1918 Nous avons tous rêvé de rencontrer des Farman boches. Nous les aurions descendus comme des petits pains. Il a fallu et il faut encore un courage et un moral formidable à nos pilotes de corps d'armée pour tenir le coup sur ces péniches. source : 1918. Notes d'un pilote disparu (1916-1917)

<3 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).