|

délire – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-06-16 11:57 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

délire ⟦ du délire ; □ se faire un gros délire ; □ barré dans son délire ; □ être dans le délire de X ; partir dans le délire ; □ mauvais délire ⟧ #nom masc.

■ (plaisir) Rigolade, partie de rire et d'amusement ; amusement personnel contraire aux convenances, souvent ridicule ; plaisir (lié à consommation récréative de drogue) ■ activité interne à un groupe ; ■ (excès) prise de risque excessive ; □ faire qqchose d'excessif ; □ pris dans ce jeu ludique ; □ pratiquer X ; s'impliquer dans une activité ; □ mauvaise expérience (contexte de drogue)

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 2006. Fuck and forget - Journal de Pattaya
    Deux types pleins de bière […] l'un avec un bikini […] l'autre, plus gros, en maillot une pièce, tous deux tatoués […]. Ils sont l'attraction du bar […]. Ils sont ridicules à souhait mais ils ont l'air tellement heureux barrés dans leur délire
  • 2006. Fuck and forget - Journal de Pattaya
    Il faut que je me fasse un gros délire, un de ces soirs, avec deux travelos en même temps.
  • 1924. Les dessous de Montmartre
    Les jours qui suivirent furent d'une quiétude parfaite. Quelle ivresse c'était de vivre aussi intimes. Ce fut du délire !
  • 2008. Kiffer sa race
    Il annonce qu'un de ces quatre, il nous sortira au théâtre et tout de suite, la crise. Les lascars, ils s'imaginent les vieux costumes, les perruques et le délire à la Molière. Un truc de vieux, quoi.
  • 2008. Kiffer sa race
    On racontait nos futurs voyages, notre vie de ouf, nos délires sensationnels.
  • 1999. Boumkoeur
    Moi, j'ai saturé le délire de la fumette. J'assume d'être sain et sauf dans mon corps et mon esprit.
  • 2009. Les affrontements entre bandes
    Voilà, ils se valorisaient par le délire meuf et d’autres par le délire bécane moto-cross, et d’autres c’était le shit.
  • 2000. Usages et trafics de drogues en milieux populaires
    Je bloquais souvent avec ma nana. On était toujours ensemble, on avait les mêmes délires, on fumait ensemble. Moi j'étais accroché à elle, on sortait en boîte, on avait pas mal de délires.
  • 2003. Les nouveaux usages de l'héroïne
    une phase de questionnement après la survenue d’un événement (épisode de consommation mal vécu — « mauvais délire » – et/ou observation d’autres consommateurs qui « abusent »)
  • 2003. Les nouveaux usages de l'héroïne
    Et surtout eh… c’est [l'héroïne] pas du tout le délire que je recherche avec les drogues. C’est que moi, j’ai envie d’un truc joyeux, festif, communicatif, ce que m’apporte d’avantage la C où tout le monde est speed, tout le monde est bien. Alors que l’héroïne c’est plus individualiste, c’est eh… enfin, je trouve c’est… c’est moins, tu partages moins : chacun vit son truc.
  • 1999. Les filières produits psychotropes à partir des soirées de musique techno
    Beaucoup ont peur des interventions rapides des forces de l'ordre, surtout en pleine nuit quand ils sont en plein TRIP, bonjour le mauvais délire !
  • 2004. La consommation de drogues dans le milieu de la prostitution masculine
    La cocaïne c’est vrai, avant c’était convivial même si les clients en prenaient c’était plutôt la classe, ils n’étaient pas vulgaires, pas du tout violents, c’était un autre délire, plus dans l’amusement
  • 2002. Expériences carcérales en maison d'arrêt
    je suis arrivé à 30 ans, je suis encore ici. Il y a 10 ans de ma vie en arrière quoi, j'ai rien vu, j'ai rien fait, j'ai pas profité de ma vie. J'ai vu que par la défonce, tout le temps. Avec des stages à l'hôpital dehors, quand tu pars en couille vraiment. Ils m'ont déjà ramassé sur le trottoir en train de faire une O.D. et tout. Tous ces délires-là.
  • 2010. Marginalité juvénile et lois du silence
    Mon informateur-médiateur marseillais pointe Joseph du doigt : « Lui, il a vraiment changé depuis que ses parents ont divorcé, maintenant il est à fond dans le délire du quartier. »
  • 2012. L'argot des prisons
    Moi j'étais dans le délire des plans car-jacking. Trop auch et j'te dis pas la coule qu'on se faisait.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

La date de première attestation de délire n'est pas connue.

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

2003 2002 2002 2004 1999 2002 2000 2009 2012 2010 1999 2008 1947 2005 2006 1983 1924

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi