|

gazelle – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2023-03-18 21:56 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

gazelle #nom fém.

Femme ; femme européenne (pour Arabe) ; demoiselle, femme ; jeune femme africaine (en Afr.)

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1948. Ainsi soit-il
    Il faut dire que pour elle une seule chose comptait, c'était ses fesses. Mais alors, pour rien cacher, elle avait ce qui se fait de mieux dans le rayon, la gazelle
  • 1948. Ainsi soit-il
    Elle avait perdu sa réchauffante dans le va-et-vient, la gazelle
  • 1917. Trois étapes (Les vagabonds de la gloire - 2e série)
    Le vieux Turc […] vont mettre lui, ses deux filles et sa femme, sous notre égide particulière. Il fallait qu'il eût bien peur pour permettre que sans voiles, et presque devêtues, les trois gazelles de son foyer fussent livrées aux regards des roumis
  • 1999. Deux frères - flic et truand, deuxième partie (Bruno) (le flic)
    Certains Blancs sont cependant habitués à faire des virées. Les gazelles sont souvent attirantes.
  • 2006. Fuck and forget - Journal de Pattaya
    Je bois une bière dans la pénombre en attendant le défilé des gazelles.
  • 1868. Le soldat peint par son langage
    Bientôt la préposée à la location arrive, l'aumônière au côté, et fait signe à notre zouave, qui ne bouge pas plus qu'une borne : –C'est vingt-cinq centimes, militaire, lui dit-elle enfin, et en tendant la main pour recevoir. –Cinq sous, répond le zouave, eh ! la vieille gazelle, tu es donc folle… Si j'avais cinq sous dans ma poche, je ne serais pas ici, je serais à la cantine.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

La date de première attestation de gazelle n'est pas connue.

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose :
⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1868 1998 1960 2015 2001 1948 1917 1921 1999 2006 1984 2007

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

B. − Au fig. Jeune fille, jeune femme élancée, particulièrement gracieuse. Une blanche houri (...) Paupière aux sourcils noirs, prunelles de saphir, Gazelle pour la grâce indolente des poses (Banville, Odes funambul., 1859, p. 85). Cette personne si accomplie, cette vraie gazelle, si jolie dans sa taille svelte, si fière dans chacun de ses traits, si adorable dans le moindre de ses mouvements (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 8). L'Américaine noire Wilma Rudolph que son élégance, sa beauté, sa rapidité, sa félinité firent surnommer aux jeux de Rome la « gazelle noire » (Jeux et sp., 1968, p. 1305) : 2. On aperçoit pourtant par intervalles, dans un magma de vieilles chairs, quelque beauté fulgurante. De vraies gazelles aux joues de cire parfumée, des filles de Shéhérazade, des sultanes aux yeux d'aiglonne et qui font rêver le passant. Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 102. − [Terme d'affection] Ma gazelle. Ma colombe, lui disais-je, ma tourterelle, ma gazelle aux longues jambes (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 598). (tlfi:gazelle)