Annonce amicale : 30 jours pour jacter comme mézigue, de Sylvain Vanderesse, est paru.
Mots croisés et autres jeux à gogo.
Aux éditions de l'Opportun.
veine (chance)
Cette page liste les mots issus de Bob répertoriés comme appartenant à la famille de veine (chance). La notion de famille est à entendre au sens large et approximatif : ce sont généralement des dérivés, mais aussi des calques, des emplois dans des locutions, etc. Cliquer sur le mot pour afficher sa notice complète.
Dans la famille veine (chance), je demande…
1801
1854
1854
1874
1874
1878
Total : 13
- veine 1801
Chance, bonne fortune ; □ avoir de la chance, avoir de la réussite, période de chance ou de profit ; avoir la chance de ; □ coup de chance ; □ grande chance ; □ avec un peu de chance ; □ bravo, tant mieux !, expression de joie, de satisfaction ; □ une chance que ; ≠ ne pas avoir de chance, pas de chance ; □ expression de dépit (par antiphrase) ; □ ne pas avoir de succès, ne pas avoir de réussite ; (filon)
231 jeu et triche chance, malchance - veinard 1854
Qui a de la chance, chanceux, qui est heureux, privilégié, favorisé ; joueur chanceux ; (spécialement, prostituée qui a un bon client)
110 jeu et triche chance - déveine 1854
Malchance (au jeu notamment), pas de chance, manque de réussite, misère, malheur ; □ exclamation de dépit ; □ avoir la malchance de
060 jeu et triche misère, malchance - avoir une veine de cocu 1874
Avoir de la chance, beaucoup de chance, une chance insolente, être heureux, chanceux
013 jeu et triche chance - déveinard 1874
- il n'y a de veine que pour la canaille 1878
- mince de veine
■ C'est un bonheur, exclamation évoquant la satisfaction ; à propos d'une situation enviable ; (par ironie : expression indiquant la malchance ?)
003 - porte-veine
- avoir une veine de pendu
- veine de veine
- pas-de-veine
- fixer la veine
- pas-veinard