Révisé le 2025-06-04 13:02 | Discuter
passer à travers les mailles < passer à travers les mailles du filet ; passer au travers des mailles du filet ; passer entre les mailles du filet ; glisser à travers les mailles du filet ; glisser entre les mailles ; (échapper aux mailles du filet) > #1824
#locution
Ne pas se faire prendre, éviter qqchose, échapper à qqchose, passer malgré une surveillance
passer à travers les mailles existe depuis 1824
; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.
●● mais c'est un homme astucieux et rusé, en état de passer à travers les mailles de la jüstice, Les lairds de Grippy, 1824 (Roland de L.)
graph (comparer : Ngram)
Bonjour. On trouve cette expression dans l'ouvrage anonyme Les lairds de Grippy (1824). Bas de page. Le 26 janvier 2025, Roland de L.
Loc. verb. fig. Passer à travers les mailles. Échapper à (une contrainte, un piège). Ses désirs [de la nature] se mêlent comme un réseau et ses lois les plus chères ont à passer sans cesse à travers les mailles d'autres lois (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 225) :
4. Il ne signifie pas que les formations [politiques indépendantes] dont nous parlons seraient par cela même supprimées de l'existence effective, et qu'elles n'auraient aucune chance de passer à travers les mailles d'un régime tyrannique quel qu'il soit. Maritain, Human. intégr., 1936, p. 294. (tlfi:maille)