languefrancaise.net

définition : se monter

se monter
Se donner des forces ; se monter la tête, s'imaginer des choses, s'enthousiasmer ; s'énerver, s'emporter

se monter

Se donner des forces ; se monter la tête, s'imaginer des choses, s'enthousiasmer ; s'énerver, s'emporter

↓ fréquence : 006

Citations
  • 1905 C'est l'émotion, le respect, sans compter la chose de quelques verres de rhum, plus une mominette, que je m'ai refilés dedans le gésier pour me monter un peu et être à la hauteur de la situation source : 1905. Les audiences joyeuses
  • 1898 Le Beauceron se monte, se monte... Après tout, il veut combattre aussi pour la bonne cause, ne pas demeurer en arrière, lorsqu'il a sous les yeux l'exemple d'une telle vaillance. source : 1898. Bistrouille à l'armée du salut. Contes du Petit Pioupiou (4e série)
  • 1915 Je me monte de plus en plus [croit être cocu] ; une fureur sourde s'empare de moi, et l'idée que je voudrais chasser s'enfonce plus profondément dans ma pauvre cervelle. source : 1915. Les poilus de la 9e
  • 1928 Va-t'en, va !… C'est pas la peine de se monter tous les deux… À quoi ça sert ?… source : 1928. La racaille

<4 citation(s)>

Chronologie et sources

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1854 1898 1905 1915 1915 1928

Compléments