écrivain
Celui qui rédige, fait les écrit ; (détenu) comptable (en prison) ; le forçat qui tient les écritures de l'adjudant ; condamné employé (bagne NC)
Annonces surchoix (et amicales)
Navigation : mises à jour
Celui qui rédige, fait les écrit ; (détenu) comptable (en prison) ; le forçat qui tient les écritures de l'adjudant ; condamné employé (bagne NC)
1915
pendant que les aides du major préparent les instruments et découvrent la plaie, un « écrivain » s'approche du soldat, cherche sa médaille d'identité, le questionne sur son régiment, sa compagnie, son grade et note tout cela sur le « carnet des entrées » source : 1915. Feuilles de route d'un ambulancier (Alsace - Vosges - Marne - Aisne - Artois - Belgique)
1896
La distribution des livres se fait deux fois par mois. La liste en est dressée par le comptable de chaque atelier, désigné en prison sous le nom d'écrivain. source : 1896. La maison centrale de Nîmes - Ses organes, ses fonctions, sa vie
1880
Les condamnés ont alors recours à un forçat qu'on appelle l'écrivain. L'écrivain tient les écritures de l'adjudant. C'est également lui qui rédige les rapports sur chaque soldat. Enfin l'écrivain désaccouple les forçats « mal mariés ». source : 1880. Souvenirs d'un déporté - Étapes d'un forçat politique
1881
ce sont les condamnés employés, « les écrivains », comme on les appelle, qui font en quelque sorte l'administration. Un condamné sait qu'une place entraînant un changement de classe est vacante […] il va trouver « l'écrivain » et lui offre 5, 10 ou 15 fr. source : 1881. Annexe 3833. Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur le régime disciplinaire des établissements pénitentiaires de la Nouvelle-Calédonie
1948
Le comptable, ou « écrivain », en jargon pénitentiaire, tient à jour le livret de travail de chaque ouvrier, établit la feuille de paye mensuelle et, d'un autre côté, sert d'intermédiaire entre l'administration, représentée par le comptable-général de la Maison, et la détention ; dresse les états quotidiens ou hebdomadaires qu'on lui réclame, inscrits les hommes à la visite médicale, à l'audience du directeur, de l'aumônier ou du pasteur, prend les commandes de cantine, etc… Nommé par la direction, il est payé par le Concessionnaire et porte un galon de laine rouge à chaque manche, à la hauteur du coude. source : 1948. Je sors du bagne
<5 citation(s)>
La date de première attestation de écrivain n'est pas connue.
❧ Amis visiteurs, si vous connaissez une date ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.