|

faire boule de neige (depuis 1792) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2025-06-16 11:03 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

faire boule de neige < effet boule de neige ; boule de neige ; □ méthode boule de neige > #1792 #locution

Idée de succession, d'inflation, d'amplification, d'accroissement, d'enchaînement, avoir du succès, de prendre de l'ampleur par effet d'enchaînement ; □ recrutement des participants étudiés par les eux-mêmes

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1957. Les eaux troubles de Javel
    un meurtre, c'est difficile à dissimuler. Il y a toujours un type qui est au courant et ça fait boule de neige
  • 1887. Le chiffonnier de Paris - Grand roman dramatique
    Ils la rattrapèrent à la course comme les agents s'arrêtaient devant un encombrement de voitures et de curieux. La foule avait fait boule de neige dans le parcours
  • 1978. L'établi
    Le mouvement ne se développe pas. Nous rêvions de faire boule de neige. Mais nous sommes bien obligés de constater que nous avons fait le plein le premier jour : maintenant, c'est l'érosion qui commence.
  • 2003. Drogues, activité professionnelle et vie privée
    Les modalités de contact pour les études pilotes ou qualitatives portant sur les populations cachées se font généralement par l'intermédiaire d'interlocuteurs privilégiés, par la méthode « boule de neige » ou encore par des dispositifs plus expérimentaux tels que le recrutement par internet. […] La méthode « boule de neige » peut impliquer que les personnes interviewées appartiennent à un même réseau d'usagers
  • 2003. Drogues, activité professionnelle et vie privée
    Le médicament porte le patient, le met de bonne humeur, on peut espérer un effet boule de neige positif : il a moins une image de merde de lui, donc il commence à faire des choses, petit à petit ces choses vont agir sur sa propre perception de ce qu'il est, etc. petit à petit ça peut aller mieux, pourvu qu'on garde l'antidépresseur suffisamment longtemps, la vie de la personne peut changer un peu, parce que pharmacologiquement on lui a donné l'impression que les choses allaient mieux.

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

faire boule de neige existe depuis 1792 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● On armera de leurs armes des sans-culottes, qui seront montés sur les chevaux qu'on aura pris, et on continuera ainsi à faire la boule de neige ; jusqu'à ce que rendus bien forts, on écrira à l'assemblée nationale pour lui parler impérieusement et delà au château, qu'on se propose de forcer, Avis aux citoyens : un complot affreux est formé, 1792 (gb) ●● cette maison ou ces maisons ont fait la boule de neige, Balzac, Correspondance, 1839 (TLFi) ●● –Cent cinquante mille francs en numéraire, c'est une fortune, disait l'ancien vagabond du parc de Trianon. Désormais cette somme va faire boule de neige. Nous irons rondement. Il n'y que le premier million qui coûte, Courrier de la Moselle, 24/09/1864 (Roland de L.)

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1792 2003 1957 1901 1887 1965 1979 1978

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(prolonger la discussion)


Bonjour. On trouve cette expression dans le journal Courrier de la Moselle (24/09/1864). Zoom au bas de la colonne 3. Le 4 janvier 2025, Roland de L.

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

Loc. fig. Faire (la) boule de neige. S'accroître progressivement comme une boule de neige qui augmente de volume en roulant (p. ex. pour former le corps d'un bonhomme de neige) :
1. Comparons les salaires aux bénéfices ! ... (...), ce reste, il sert au bourgeois à consolider et à accroître son pouvoir ! ce qu'il n'utilise pas pour son bien-être, pour son luxe, il en constitue des capitaux, qu'il investit dans d'autres affaires, et qui font boule de neige. R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 157.
− Faire la boule de neige. Avoir un effet d'accroissement :
2. ... je suis devenu plus gueux qu'en aucun temps, car, hélas, commandant, cette maison ou ces maisons ont fait la boule de neige, et ont augmenté ma dette qu'un jour ou l'autre le succès doit payer. Balzac, Correspondance, 1839, p. 643.
− COMM. Vente à la boule de neige. Système de vente au détail, prohibé par la loi, qui promettait à chaque client le remboursement de tout ou partie de son achat s'il réussissait à faire acheter à d'autres personnes un certain nombre d'objets identiques. (tlfi:boule)