|

frite (depuis 1842) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Révisé le 2024-08-25 21:25 | Discuter

Commençons par le principal : il s'agit d'afficher la vedette et la définition dans un bloc lisible et proprement encadré. On n'oubliera pas d'ajouter, si elles existent, les variantes de la vedette, la catégorie grammaticale et la date de première attestation.

la définition

frite ⟦ frites (pl.) ; (frits femelles) ⟧ #1842 #nom fém.

Pomme de terre frite

Passons ensuite aux connexions avec d'autres pages de la famille de Bob. Nous indiquons d'abord la fréquence dans un joli rouge, puis les liens vers les pages d'index, de synonymie, d'usage, de morphologie, de famille, equecétéra, equecétéra. En général, on n'a pas toutes ces informations. On ajoute aussi des images si on a ça sous le coude.

Si qu'on a des citations, on envoie toute la sauce, avec la source, la date, et tout le bataclan, faut pas lésiner. Si rien ne s'affiche dessous, c'est qu'il n'y avait pas de munitions et qu'on n'a pas voulu tromper l'client avec des citations bidonnées à coup d'IA.

les citations

  • 1890. Souvenirs d'un saint-cyrien
    on redescend l'allée de tilleuls qui mène à l'École, portant religieusement dans sa main le graisseux cornet de frites envoyé par les camaros de l'infirmerie aux camaros déshérités qui triment au bahut !
  • 1868. Le soldat peint par son langage
    Gigon. Nous défions les plus malins de découvrir ce que peut être un Gigon. Quand nous aurons dit ce qu'on entend par ce mot, on ne sera pas plus avancé, si nous ne donnons pas la clef du logogriphe. Le Gigon du polytechnicien, c'est le supplément ; ainsi, lorsque l'X désire un supplément de frites (lisez pommes de terre frites, ô vous qui n'êtes ni un antique, ni un ancien, ni un conscrit), lorsque l'X veut un supplément, il demande un Gigon ! Pourquoi, bon Dieu ? Parce qu'il y a eu jadis au bahut un antique nommé Gigon, si fort, si fort sur les mathématiques et si potasseur (travailleur), que les travaux supplémentaires étaient pour lui jeux d'enfants. Or, comme il absorbait énormément de suppléments en mathématiques, le supplément en toute chose reçut immédiatement son nom.
  • 1842. Les écoles militaires - École polytechnique, dans Les Français peints par eux-mêmes
    On désigne sous le nom de frits ou frits males, les salsifis, et sous celui de frites, frits femelles, les pommes de terre. Quand on sert de ces dernières, ceux qui n'aiment pas a dîner vite les entassent dans de longs cornets et les savourent pendant une partie de la récréation.
  • 1867. L'École Polytechnique
    à 2 heures, dîner : potage gras-boeuf tous les jours ; des frites trois fois par semaine

De plus en plus fort, on affiche ci-dessous, quand la connaît (21% des notices en juillet 2025), la date de première attestion. C'est une information de haute valeur, qui a coûté de la sueur et des larmes et que vous ne retrouverez pas chez les concurrents. Avec la source s'il-vous-plaît ! et le nom de son modeste inventeur ! Dans un écrin bien fait pour la mettre en valeur.

les dates

frite existe depuis 1842 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● argot de Polytechnique, la Bédollière, dans Les Français peints par eux-mêmes, 1842 (J.Hé., bhvf) ●● Larchey, Revue anecdotique, 1858 ; Delvau, 1866 (J.S., bhvf)

❤️ Ici, c'est le moment psychologique, il faut actionner la générosité des visiteurs.
« Mes z'amis, si vous connaissez une date ancienne, proche des origines, ne la gardez pas pour vous en Suisse et partagez-la plutôt dans la page de discussion, sans oublier d'indiquer la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature, et vous aussi deviendrez un petit héros de l'histoire du lexique français. »

Je vous confie le secret des dieux. Pour dater le vocabulaire, perso, je secoue continuellement cette liste de pages jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose : ⧉ GL ⧉ Gallica ⧉ MDZ ⧉ Argoji ⧉ Hathi ⧉ Archive ⧉ ULB.

Hoho, non, on n'en a pas fini avec les dates. C'est un sujet trop important. Ici, dessous, c'est un petit graphique en barres qui prétend indiquer quand le mot a été enregistré. L'échelle horizontale, ce sont les années. La barre rouge verticale, c'est une attestation (ou plusieurs). Ça ne marche pas trop mal et c'est encore une exclu de Bob. J'ai ajouté le lien vers Google Ngram pour facilier les comparaisons.

graph (comparer : Ngram)

1842 1867 1842 1866 1868 1920 1951 1901 1890

Ouf !!
C'était long, ou court. Ça dépend des notices. Il y en a qui sont très riches, et d'autres, la majorité, qui sont vraiment comme des miskines. Mais c'est normal. Bon. On peut dire que la définition à proprement parler elle est terminée et on peut s'en jeter un. Mais ne tardez pas, ce qui suit n'est pas là pour décorer. C'est utile aussi. D'abord, on liste les sources utilisées par Bob pour cette notice car rien n'est inventé, on a les noms.

les sources

Ensuite, on affiche les contributions des copains, quand elles existent (quelques milliers, presque toutes par RolandDeL 👏). En général, j'ai repris dans la définition la substantifique moelle des discussions.

les discussions

(preum's)

Bah non, personne n'a contribué !

Ayé. On arrive à la fin finale. Parfois j'ai collecté des informations concernant l'étymologie et c'est juste dessous qu'elles devraient se trouver ; et parfois aussi, j'ai recopié les parties utiles du TLFi, de la BHVF ou du Littré. Pas à la main ! Avec CTRL+C et CTRL+V.

l'étymologie et le TLFi

FRITE, subst. fém.
A.− Dans le domaine de la cuis. Petit morceau de pomme de terre frit, généralement de forme allongée, que l'on mange chaud. Un cornet de frites. Ils commandèrent d'abord des glaces, et des sardines, et puis des steaks, des frites, des huîtres et encore des glaces (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 29).
Rem. 1. La docum. atteste une constr. frite de + subst. Petit morceau de qqc., frit à la manière des frites. On se payait un régal : des frites de betteraves. C'était sucré, fade et gras (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 333). 2. Le mot est gén. employé au plur. On rencontre ds la docum. un emploi du sing. avec une valeur générique. Je nous ai fait bouffer pas mal... et pas de la cropinette au sel ! ... de la vraie barbaque première ! ... de la frite à discrétion... (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 466).
Prononc. et Orth. : [fʀit]. Homon. fritte. Étymol. et Hist. 1858 (Larchey, Revue anecdotique, 7, 523 ds Quem. DDL t. 1). Part. passé substantivé au fém. de frire*, p. ell. de pommes de terre dans le syntagme pommes de terre frites. Fréq. abs. littér. : 123. Bbg. Legros (É.). Pour l'hist. des frites en Wallonie. Vie wallonne. 1962, n°297, p. 61 ; n°298, p. 137. (tlfi:frite)