¶ enquiquineur

enquiquineur & enquiquineuse (fém.) n.

Définition

Personne ennuyeuse, embêtant, gênante, agaçante

fréquence : 007
registre moderne : 5

synonyme : importun, gêneur, emmerdeur famille : enquiquin-

Chronologie (aide)

La plus ancienne attestation connue est : 1940.

1954 1957 1972 1976 1990 1998 xxxx

Citations (aide)

  • 1976 Finalement, qu'est-ce qui se récolte [comme fille à prostituer], tu veux me dire ? Les plus nazes, des tourbillons que les fils à papa ils en veulent même pas pour laver leurs chaussettes, des enquiquineuses qui sont toujours à regimber sur tout ; parce qu'il fait chaud, parce qu'il fait froid, parce qu'il y a trop de rafles, ou trop de clients ou pas assez ! source : 1976. Le nouveau visage de la prostitution
  • 1972 Henri revint et nous partîmes, laissant là ces deux enquiquineurs qui semblaient passablement bronzés source : 1972. Cambrioles - Les bouleversants mémoires de l'Arsène Lupin de l'après-guerre
  • 1954 il interpella le visiteur de derrière ses barreaux. –Et alors ? Que voulez-vous, vous ? Une façon comme une autre de doucher les enquiquineurs ! source : 1954. Le jaguar ne pardonne pas ! (Pitiless)
  • 1998 nous arriverons à influer, en douceur, pour que le juge d'instruction désigné soit de ces enquiquineurs du syndicat de la magistrature, un type connu pour son indépendance. source : 1998. Il faut tuer René Dousquet !

<4 citation(s)>

Sources utilisées

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

De enquiquiner (GR2) /

  • 1940 (GR2) /

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Ouvrez la page de discussion (s'ouvre dans une nouvelle page) pour contribuer. Merci.