sur le cul

sur le cul (tableau rapide)
sur le cul Être surpris, très étonné, ébahi, stupéfait ; étonner, surprendre
synonyme étonner, ébahir ; étonné, ébahi
fréquence 7

sur le cul

& rester sur le cul ; en tomber sur le cul ; tomber sur son cul ; faire tomber sur le cul

locution

Définition

Être surpris, très étonné, ébahi, stupéfait ; étonner, surprendre

registre ancien : 7 registre moderne : 7

Synonyme : étonner, ébahir ; étonné, ébahi

Citations
1963 Faiblesse et moi, au lever du rideau, nous en restons sur le cul source : 1963. Satan est là
1960 un jour au Tonkin, je lui ai monté un de ces cinémas ! Il en était sur le cul, le monoclé. –Ce n'était que du cinéma ? source : 1960. Les Centurions
1979 J'ai une nouvelle qui va te faire tomber sur le cul ! […] Écoute, c'est très important et pas très bandant ! source : 1979. On y va pas, on y court ! (Prolo)
1917 Comme de bien entendu, les Boches sont tellement épatés d'voir ça qu'i's en tombent tout d'suite sur le cul. source : 1917. Nuits de guerre (Hauts de Meuse)
2011 Devenu bientôt secrétaire général, il s'est mis en quête de militants pour former une équipe. J'en tombe sur le cul. Pourquoi moi ? source : 2011. Un militant, trois poules (suivi de La Citouche)
1974 On pénètre. À l'intérieur, voilà Marcel sur le cul ! Il n'a pas l'habitude, ce petit mecqueton, de fréquenter les musées. source : 1974. Le roman d'un turfiste

<6 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).