rouler dans la farine & ≈ rouler comme une boulette dans la farine ; □ se faire rouler dans la farine ; se laisser rouler dans la farine (1866)
#locution
Duper, berner, tromper ; □ se laisser duper, se faire avoir
Annonces surchoix (et amicales)
Navigation : mises à jour
(1866)
#locution
Duper, berner, tromper ; □ se laisser duper, se faire avoir
1902
Cette chienne de Juive et de Polonaise avariée, elle avait dû rouler ces deux nigauds comme des boulettes dans la farine source : 1902. Les Noronsoff
1952
Les têtes de pioche, y les roulait dans la farine avant qu'ils aient eu la chance de se mettre en travers. source : 1952. Émile et son flingue
1964
C'est pas possible. Je ne vais pas me laisser rouler dans la farine par ce crapaud source : 1964. Folle à lier
1990
Il nous a roulés dans la farine dès le début. Nous rions aussi, histoire de ne pas perdre tout à fait la face. source : 1990. Pickpockets ! Vingt ans de flagrant délit : un flic parle
2008
C'étaient des durs, rôdés à la tâche, difficiles à rouler dans la farine. source : 2008. Flic dans le 9.3
<5 citation(s)>
rouler dans la farine existe depuis 1866
; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.
●● Delvau, 1866 (TLFi)
❧ Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.
Bonjour. On trouve cette expression chez Delvau (Dictionnaire de la langue verte, 1866). Le 26 février 2023, Roland de L.