languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

chien – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

chien < □ liqueur de chien >

#nom masc.

Eau-de-vie

  • Chien : eau de vie d'après le fait que le chien est l'ami de l'homme, comme le dit FMichel : désaccord de Nisard qui n'a pas trouvé un seul ex. dans écrits poissards de chien : eau-de-vie mais qui en a trouvé de nombreux avec sacré-chien : eau de vie ; dans une note de bdp, Nisard revient sur sa critique : Michel a raison de dire qu'on donnait de l'eau-de-vie aux jeunes chiens pour les empêcher de grossir et pour « les tenir de taille très jolie » ; usage très commun au XVIIIe. (NISparis)

relations

synonyme eau-de-vie
usage alcool
index Chien
fréquence 006
registre ancien 7
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2023-04-30 04:50 (+2) r3 (diff)

Citations

  • 1870 c'te rosse de père Michel nous a fait goûter du chien (1) qu'il venait de recevoir, nous nous sommes mouillés un peu et nous avons été à la messe de cinq minutes (2) ; nous avons complété notre cuite chez Guillou. Le lendemain, tout le monde sur le tas. [(1) De l'eau de vie. (2) Être à la messe, être en retard.] source : 1870. Le sublime ou le travailleur comme il est en 1870, et ce qu'il peut être

<1 citation(s)>

Chronologie et sources

La date de première attestation de chien n'est pas connue.

Amis visiteurs, si vous connaissez une date ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie | Ngram

1881 1917 1870 1876 1989 1984

Sources

Compléments