Définition de : nourrisseur

  • nourrisseur
    • Cambrioleur indicateur de coups, celui qui indique les coups, cambrioleur qui prépare longtemps son affaire ; (vieux terme qui désignait les cambrioleurs d'appartements)
    • fréquence : 006
    • id : 1231

nourrisseur n.

Définition

Cambrioleur indicateur de coups, celui qui indique les coups, cambrioleur qui prépare longtemps son affaire ; (vieux terme qui désignait les cambrioleurs d'appartements)

fréquence : 006

synonyme : cambrioleur usage : typo voleur

Chronologie

1828 1836 1847 1875 1901 1975

Citations

1875 Cette étude sur les différentes espèces de voleurs ne serait point complète si je ne disais pas un mot des nourrisseurs. […] Ceux-là combinent une affaire, la préparent, en soupèsent les chances bonnes ou mauvaises, la nourrissent, selon leur expression source : 1875. Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie jusqu'en 1870
1847 Les plus dangereux cambrioleurs, sont les nourrisseurs, ainsi nommés parce qu'ils filent une affaire, pendant un an et plus s'il est nécessaire sans désemparer et ne la quittent qu'après en être venus à leurs fins. source : 1847. (Les moyens de se mettre en garde contre les filous), dans Dictionnaire d'argot, ou la langue des voleurs dévoilée, contenant les moyens de se mettre en garde contre les ruses des filous

<2 citation(s)>

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

Compléments

Enrichir la notice. Si vous connaissez une source ancienne, une première attestation méconnue, ou si vous pouvez compléter l'étymologie ou corriger une erreur, cette notice a besoin de votre aide. Formulaire de commentaire (s'ouvre dans une nouvelle page).