languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

moine – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

moine

#nom masc.

Partie qui ne prend pas l'encre dans une épreuve typographique, endroit sur une forme qui n'a pas été touché par le rouleau et ne sera donc pas imprimé sur la feuille, place blanche à l'impression

  • Les typographes anglais ont le même mot ; ils en ont même deux pour un : monk and friar. Le monk, c'est notre moine, c'est-à-dire une feuille maculée ou imprimée trop noire. Le friar, c'est un moine blanc, c'est-à-dire un feuille qui est imprimée trop pâle. (Delvau 1866)
  • Allusion aux moines blancs. (1884. Typos de province)

relations

usage typographie
index Moine
fréquence 004
registre ancien 6
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-02-07 21:50 (+351) (diff)

Citations

  • 1884 Point n'est besoin de taper à tour de bras sur les prisonniers, ni de craindre les moines, ni de tailler des capucins. source : 1884. Typos de province

<1 citation(s)>

Chronologie et sources

La date de première attestation de moine n'est pas connue.

Amis visiteurs, si vous connaissez une date ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie | Ngram

1866 1874 1884 1894

Sources

Compléments