languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

ici on rasera gratis demain (depuis 1836) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

ici on rasera gratis demain & demain, on rase gratis ; on rase gratis la semaine prochaine ; raser gratis (1836) #phraséologie

Formule de barbier, de coiffeur ; dans le domaine politique, et autre : formule ludique à propos d'un cadeau, d'un profit, promis, qui n'arrive jamais, ou d'une promesse destinée à mobiliser les foules

index Demain, Raser, Gratis
datation 1836 || ●● Celui qui paraît est infailliblement détestable. Celui de demain sera superbe ; mais c'est toujours aujourd'hui. Il en est de cette critique comme de ce barbier qui avait pour enseigne ces mots écrits en gros caractères : ICI L'ON RASERA GRATIS DEMAIN. Tous les pauvres diables qui lisaient la pancarte, se promettaient pour le lendemain cette douceur ineffable et souveraine d'être barbifiés une fois en leur vie sans bourse délier, Gautier, Mademoiselle de Maupin, 1836 (Roland de L.)
fréquence 005
registre ancien 4
registre actuel 4
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2025-01-14 09:06 (+501) (diff)

Citations

<5 citation(s)>

Chronologie et sources

ici on rasera gratis demain existe depuis 1836 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Celui qui paraît est infailliblement détestable. Celui de demain sera superbe ; mais c'est toujours aujourd'hui. Il en est de cette critique comme de ce barbier qui avait pour enseigne ces mots écrits en gros caractères : ICI L'ON RASERA GRATIS DEMAIN. Tous les pauvres diables qui lisaient la pancarte, se promettaient pour le lendemain cette douceur ineffable et souveraine d'être barbifiés une fois en leur vie sans bourse délier, Gautier, Mademoiselle de Maupin, 1836 (Roland de L.)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie | Ngram

1836 1948 1845 1882 1897 2007

Sources
Discussion (compléter)
Compléments