catho (de catholique), adj. et subst. Ce catho à la mie de pain ! (M. Cerf, Une Passion, Paris, Lattès, 1981, p. 381). Les faveurs involontaires d'un système d'inspiration catho (Le Nouvel Observateur, 19 janv. 1981, p. 40, col. 1). (tlfi:catho)
- catho n. abrév. de catholique non conv. RELIG. - absent TLF. Compl.GR[92]
- 1968 - «Cette dernière tendance ['cogestionnaire'] avait dominé au mois de novembre [à Nanterre], animée par des 'troskistes' et des 'cathos', qui réclamaient un accroissement du rôle de participation de décision et d'organisation du mouvement étudiant dans les établissements eux-mêmes.» Y. Le Vaillant, in Le Nouv. observateur, 21 févr., 22 - AFC
- 1981 - «Comment faut que je t'appelle pour que tu reviennes. Petit Jésus vous le chef de bande des cathos qu'avez un coeur gros comme ça [...] faites un miracle.» Hanska, J'arrête pas de t'aimer, 77 (Balland) - K.G.
- 1982 - «Mais chacun est libre de choisir ! Que les cathos se turlupinent la conscience si ça leur chante, mais qu'ils ne viennent pas nous imposer leur morale !» Le Nouv. observateur, 23 oct., 49 - K.G. (bhvf:catho)