languefrancaise.net

définition de ☞ gentil (avec Bob, dictionnaire d'argot)

gentil
Être dans une mauvaise situation ; ça va être problématique, compliqué, difficile

Citations
  • 1918 Mon vieux, dit Carillon, nous voilà gentils ; nous sommes perdus dans le labyrinthe des tranchées boches ! source : 1918. Perdus dans le "Labyrinthe"
  • 1917 vous allez voir que la section du bas va nous tirer dans les reins… Prisonniers ! Zigouillés ! Pour sûr, on est gentils. source : 1917. Nuits de guerre (Hauts de Meuse)
  • 2009 qui parlait de leur faire signer une lettre où ils dénonceraient Tox comme meneur principal. Ça allait être gentil ça encore, cette histoire de lettre. Il fallait organiser le prétoire en conséquence, préparer les dossiers, savoir qui avait fait quoi et quand, alors que personne voulait parler. source : 2009. Le Ciel sur la tête
  • 1851 Eh bien ! me voilà gentille !… Mon oncle qui est parti sans me laisser d'argent… et moi qui comptais dessus pour mes emplettes… comme c'est agréable… source : 1851. En manches de chemise

<4 citation(s)>

Chronologie et sources

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1851 1917 1918 2009

Compléments