languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

éléphant rose (depuis 1925) – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

éléphant rose < voir des éléphants roses ; voir voler des éléphants roses ; ≈ voir des souris roses >

#1925 #locution

Hallucination typique quand on est sous les effets de la l'alcool (ivresse) ou de certaines drogues (quand on plane) ; être alcoolique (delirium)

  • Voir (voler) des éléphants roses : « avoir des hallucinations [sous l'effet de l'alcool ou de la drogue] » (1952) est calquée sur l'américain to see pink elephants. (Peter Weisman, Dictionnaire étymologique et critique des anglicismes, 2020)

relations

synonyme ivre
usage drogue, alcool
langue Anglais
index Elephant, Rose
datation 1925 || ●● Il existe, généralement parlant, deux types d'ivrognes : celui que nous connaissons tous, stupide, sans imagination, dont le cerveau est rongé par de faibles lubies ; qui, les jambes hésitantes et très écartées, prodigue les embardées et s'étale fréquemment dans le ruisseau ; qui voit, au paroxysme de son extase, des souris bleues et des éléphants roses. C'est ce type-là qui provoque la verve des journaux amusants, Jack London, trad. Louis Postif, L'Oeuvre, 04/11/1925 (Roland de L.)
fréquence 004
registre ancien 5
registre actuel 5
liens GLGallicaMDZArgojiHathiArchiveULB
historique dernière modification le 2024-05-07 20:22 (+269) r4 (diff)

Citations

  • 1970 Il s'envole lourdement, croise un éléphant rose qui lui envoie de la fumée dans les yeux, en faisant onduler sa trompe. source : 1970. La drogue. Drogues et toxicomanes
  • 1994 Et toutes ces bouteilles vides... Ils doivent voir plus d'éléphants roses que de canards, tes collègues ! source : 1994. Manu. Le danger public
  • 1965 Crois-tu que j'ai bu assez de Ricard pour en arriver au delirium ? « Pourquoi ? Tu vois des souris roses ? » source : 1965. Le Tigre entre en piste

<3 citation(s)>

Chronologie et sources

éléphant rose existe depuis 1925 ; c'est la plus ancienne date relevée à notre connaissance.

●● Il existe, généralement parlant, deux types d'ivrognes : celui que nous connaissons tous, stupide, sans imagination, dont le cerveau est rongé par de faibles lubies ; qui, les jambes hésitantes et très écartées, prodigue les embardées et s'étale fréquemment dans le ruisseau ; qui voit, au paroxysme de son extase, des souris bleues et des éléphants roses. C'est ce type-là qui provoque la verve des journaux amusants, Jack London, trad. Louis Postif, L'Oeuvre, 04/11/1925 (Roland de L.)

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie | Ngram

1925 1965 1984 1970 1994

Sources

Discussion (compléter)


Bonjour. On trouve (presque !) deux des expressions proposées par Bob dans la même phrase, dans le journal L'Oeuvre (04/11/1925). Double clic au bas de la colonne 3. Le 22 avril 2024, Roland de L.

Compléments