se trouver bec d'ombrelle & se mettre en bec d'ombrelle #locution
■ Être en défaut, être frustré, être désappointé, déçu ; ■ se laisser atteindre (par obus)
Annonces surchoix (et amicales)
Navigation : mises à jour
#locution
■ Être en défaut, être frustré, être désappointé, déçu ; ■ se laisser atteindre (par obus)
1915
Je crois qu'ils sont allés un peu fort avec leurs munitions, en premier, et que maintenant ils se trouvent bec d'ombrelle. source : 1915. (correspondance) Lettre de combattant (4)
1918
une marmanche (gros obus) vient tout bouziller. Et alors on ne songe plus qu'à se planquer (se blottir dans un coin) comme on peut ; il ne s'agit pas d'avoir les foies (avoir peur) ou les grelots (trembler de tous ses membres), mais si on peut en jouer un air (se sauver) en temps voulu, cela vaut mieux que de se mettre en bec d'ombrelle (se laisser atteindre) source : 1918. Propos d'un Poilu des Hautes-Pyrénées
<2 citation(s)>
La date de première attestation de se trouver bec d'ombrelle n'est pas connue.
❧ Amis visiteurs, si vous connaissez une date ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.