languefrancaise.net

COLIN Jean-Paul 1934–

nom: Colin prénom: Jean-Paul pseudo: né_à: Franche-Comté mort_à: né_en: 1934 mort_en: pro: professeur mc: Colin

Notice biographique

Les éléments de la version de départ sont empruntés à http://www.crl-franche-comte.fr(valider les liens).

Jean Paul Colin est professeur honoraire à l’Université de Franche-Comté. Né en 1934 en Franche-Comté. Agrégé de Lettres classiques et Docteur d’État. Professeur de linguistique et lexicographe aux Universités de Tours, Paris X-Nanterre, puis Besançon, passionné de mots (dialectes, argots) ainsi que de littératures “non-légitimes” (roman populaire et roman policier).
A organisé deux colloques internationaux sur l’argot, à Besançon (1989) et à Cerisy-la-Salle (1994) et a publié de nombreux articles et C-R dans des revues spécialisées (Europe, Nouvelle critique, La Pensée, Langue française, Bulag, Cahiers de lexicologie, Le Français dans le monde, Lexique, Bulletin critique du livre français, etc.)
« Comme auteur méconnu, je me situe du côté de chez Claude Duneton (son superbe Bouquet des expressions imagées, au Seuil) et du côté de chez Pierre Merle, qui a un nom d'oiseau siffleur et kiffeur et se passionne pour le parigot et l'Argot fin de siècle… et me fait la grâce téléphonique de consulter de temps en temps son “professeur de langue”, exilé dans sa France profonde et comtoise – comme si Paris, Messieurs-dames, c'était… la France superficielle, ce que je me garderai bien d'affirmer ! »
S'intéresse au polar – (Leblanc-Leroux - Allain et Souvestre), un recueil d'essais intitulé Crimologies, chez Canevas (épuisé), une monographie sur le tandem Boileau-Narcejac, etc. – et au français régional : « Face à l'argot, patois des villes, n'oubliez pas le patois, argot des cambrousses. Christine Bonneton a bien voulu publier mes Expressions familières de Franche-Comté, et un éditeur de Besançon a produit mes Trésors des parlers comtois. Enfin, les éditeurs suisses ne sont pas les derniers à s’intéresser à nos parlers frontaliers, dans la zone langagière dite franco-provençale… »
A traduit plusieurs ouvrages de l'allemand, chez Champion, concernant la judéité allemande, face au nazisme.

Font l'objet d'une notice dans la bibliographie argotique de ce site :

Sources biographiques