Annonce amicale : 30 jours pour jacter comme mézigue, de Sylvain Vanderesse, est paru.
Mots croisés et autres jeux à gogo.
Aux éditions de l'Opportun.
TRIGNOL Fernand
nom: Trignol prénom: Fernand pseudo: né_à: mort_à: né_en: mort_en: pro: romancier mc: Trignol
Notice biographique
Sources bibliographiques
Robert Colombini, Histoires de... boxe, Paris, Calmann-Lévy, 1968, évoque Trignol aux pages 215-216 :
« Faux truand mais authentique homme d'esprit, Fernand Trignol, personnage à la verve truculente, fréquenta pendant quarante ans les milieux artistiques et sportifs. Chef de figuration de cinéma, soigneur aux Six Jours de Paris, il pilota Francis Carco, ce poète de l'inquiétude, dans les bas-fonds parisiens d'avant-guerre et traduisit du français à l'argot, les dialogues de Fric-Frac, la pièce d'Édouard Bourdet jouée sur scène par Michel Simon et Arletty avant d'être adaptée à l'écran.
Lorsque Trignol écrivait, il choquait la syntaxe et étrillait son ami Georges Berretrot, le speaker. Berretrot fut le personnage central de l'activité littéraire de ce Shakespeare du pauvre, un type tout de même assez exceptionnel puisqu'il fit son Hamlet sans casser des oeufs !
Un jour Trignol s'en alla porter le manuscrit de Vaisselle de fouille, son ouvrage sur un monde louche, à un éditeur très connu. Après l'avoir lu, ce dernier le rendit à l'auteur.
–C'est très drôle, lui dit-il, mais votre histoire manque de cadavres. Collez-y un mort à chaque chapitre et je vous la publie. –Vous me prenez pour un général de brigade ? s'indigna le truand. Sachez, monsieur, que je ne suis pas encore feu Fernand Trignol.
Bien avant sa fin, il eut le plaisir d'être édité ailleurs, sans davantage transporter ses personnages à la morgue !
Il était invité partout. Il connaissait Paris, du caviar de chez Maxim's en passant par la soupe à l'oignon des Halles, pour terminer par le pied de porc grillé de la plus infâme des gargottes. Parfois, il déjeunait au champ de courses de Vincennes, banlieue qu'il habitait.
–Il y en a, disait-il, qui crient : « Vive le sulky ! » Quand j'entre là-dedans, moi, je suis toujours sulky vive ! »
Images


Carte de visite (8,2x11,1 cm) ; vente ebay n°161218915630 du 13 février 2014 à 9,99 euros.