languefrancaise.net

définition de : la sauce fait passer le poisson – depuis 1640 avec Bob, dictionnaire d'argot

la sauce fait passer le poisson
Formule : certaines choses rendent un inconvénient moins pénible, l'accessoire vaut mieux que le principal

la sauce fait passer le poisson (1640) #locution

Formule : certaines choses rendent un inconvénient moins pénible, l'accessoire vaut mieux que le principal

index Sauce, Passer, Poisson
datation 1640 || ◊ la saulse vaut mieux que le poisson, l'ornement vaut mieux que la personne, Oudin, 1640 (TLFi) ◊ Delafoy et Gersin, La manufacture d'indiennes, 1810 (Roland de L.)
fréquence 001
registre ancien 5
registre actuel 5
liens GLGallicaHathiArchiveULB
Citations

<1 citation(s)>

Chronologie et sources

Amis visiteurs, si vous connaissez une date plus ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Date à battre : 1640

◊ la saulse vaut mieux que le poisson, l'ornement vaut mieux que la personne, Oudin, 1640 (TLFi) ◊ Delafoy et Gersin, La manufacture d'indiennes, 1810 (Roland de L.)

Entrée relevée dans ces sources (sauf erreur) :

1640 1852

Discussion (compléter)
Compléments